372 milliards : c'est le montant en dollars des sommes transférées par les immigrés vers leurs pays d'origine

 |   |  238  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les travailleurs immigrés ont envoyé 372 milliards de dollars vers leurs pays d'origine en 2011, selon la Banque mondiale. Ces sommes sont parfois vitales pour l'économie de petits pays. La France elle, est presque à l'équilibre en ce qui concerne les sommes reçues des Français de l'étranger et celles envoyées de France par les immigrés.

Les transferts de fonds des travailleurs immigrés sont difficiles à quantifier. La Banque mondiale a toutefois tenté une estimation. Selon son rapport, le montant total estimé de ce type de transferts a triplé durant la dernière décennie. En atteignant 372 milliards de dollars en 2011, elles ont dépassé le montant total des aides au développement en provenance des pays développés. Selon une estimation de 2009 de l'Onu, 215 millions de personnes, soit 3% des habitants de la planète, vivent en dehors de leur pays.

31% du PIB du Tadjikistan

A l'échelle mondiale, la majorité des fonds sont  transférés vers les pays émergents. L'Inde (64 milliards de dollars), la Chine (62 milliards de dollars) et le Mexique (24 milliards de dollars) occupent ainsi les trois premières places du classement. Pour certains pays, dont l'économie est peu développée, ces sommes représentent une part importante de leur produit intérieur brut (PIB). Les transferts d'argent venus des émigrants représentent ainsi 31% du PIB du Tadjikistan, 29% de celui du Lesotho ou encore 23% de celui des Samoa.

La France presque à l'équilibre

Du point de vue de la France, la situation peut surprendre. Car la balance est en fait presque à l'équilibre. Les travailleurs immigrés en France ont en effet envoyé 20 milliards d'euros vers leur pays d'origine, alors que dans le même temps, les français de l'étranger ont envoyé 20 milliards d'euros vers l'Hexagone.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/03/2017 à 20:40 :
à l'équilibre: je n'en crois rien. On nous prends encore pour des dindons, des gogos
Je ne vois pas comment les français à l'étranger, infiniment moins nombreux que les étrangers en France qui font sortir des fonds de France (immigrés légaux ou non), enverraient plus, admettons que les français hors de France aient un revenu plus élevé que les immigrés de France, ça me paraît réaliste. Pour compenser leur petit nombre en regard de celui des immigrés légaux ou non qui font sortir des fonds de France, il faudrait qu'ils réservent une partie non négligeable de leurs revenus pour l'envoi en France. Alors que les étrangers le font pour soutien de famille, certains consacrant une part astronomique de leurs revenus, se contentant de très peu sur le sol français, on voit très très mal pourquoi les français de l'étranger en ferait de même à l'égard de leur famille restée au pays. ça ne tient pas debout, pratiquement à tous les niveaux.
a écrit le 04/02/2013 à 7:36 :
Il y a comme un problème, parce-que les immigrés où vont-il les chercher tout ces milliards?
La plupart des immigrés sont au smig, alors après avoir payé le loyer, l'eau et l?électricité et s'être nourri et habillé, il ne doit pas rester bzaf du smig!
Par contre, dans l'autre sens, je suppose qu'il y a pas mal d'argent qui vient en France, surtout venant des pays du golf et des despotes africains.
L'intervention au Mali ce n'est pas pour aider la veuve et l?orphelin que nôtre François national l'a lancée.
Réponse de le 11/03/2017 à 20:43 :
Déjà on dit SMIC, ensuite, tu ne dois pas fréquenter beaucoup d'étrangers!
Tu dois vraiment vivre dans ton monde à toi.
Si tu vivais dans le monde réel, tu te rendrais compte des bourdes incroyables que tu peux raconter. Dire "la plupart des immigrés gagnent le SMIC", déjà c'est douteux, mais ensuite, fréquente des étrangers, et tu verras que même avec très peu de moyens, ils se débrouillent pour envoyer de grosses sommes au prix de beaucoup de sacrifices, à leur famille. La prochaine fois, quand tu ne connais pas un sujet, il est mieux de t'abstenir.
a écrit le 03/02/2013 à 9:11 :
La différence c'est que si la France n' avait pas été rejetée par leur trompeuse
indépendance ( on le voit au Mali qui aurait disparu sans elle ) les " travailleurs" immigrés n' auraient pas eu besoin de s' expatrier pour gagner cet argent . ( par contre si ces immigrés sont en France pour encaisser des allocations sociales et les transférer au pays , on est perdant ).
a écrit le 02/02/2013 à 11:42 :
Comment 1,39 million d'étrangers qui travaillent peuvent envoyer 20 milliards d'euros par an. Selon, l'INSEE, il y a 1,39 million d'étrangers qui travaillent en France. Comment font-ils pour envoyer chacun en moyenne de 14 000 euros par an? En utilisant l'argent des aides sociales comme l'explique le Bondy Blog. " c?est toujours le père qui touche les aides. « Il les reverse bien à la famille, mais celle restée au village ! Les allocations de rentrée scolaire, par exemple, équivalent à environ 250 euros par enfants. Mais les enfants touchent rarement cet argent qui, très souvent, part directement en Afrique."
a écrit le 02/02/2013 à 10:20 :
Vous oubliez certainement les milliards de prestations sociales versées indûment à des personnes déclarant vivre en france mais séjournant 80% du temps dans leur pays d'origine
Réponse de le 02/02/2013 à 11:08 :
N'importe quoi.
Quelques millions,mais guére plus
Réponse de le 02/02/2013 à 11:12 :
+ un
Réponse de le 03/02/2013 à 9:36 :
@olivier. Vous avez raison. On nous manipule et la vérité est bien loin de celle que l'on veut nous faire avaler.
a écrit le 02/02/2013 à 9:03 :
Messieurs les journalistes, pourriez vous préciser l'origine des transferts : quid des 20 mds venant des français de l'étranger ? je doute que ce soient des personnes physiques salariées qui versent de l'argent à leur famille....
Par contre les 20 Mds de transferts d'immigrés vers leur pays d'origine, correspondent à une absence de consommation de ceux-ci en France....qui plus est quand ceux-ci sont en âge de prendre leur retraite, dans la mesure ou ils travaillent, ils vont prendre ces retraites dans leur pays d'origine...pourriez-vous me dire ce qu'à gagner la France dans ce schéma....
Réponse de le 02/02/2013 à 11:11 :
Et la notoriété!!!
Paris perd aussi de l'argent avec le retour au terroir des immgrés de l intérieur!!!!
C'est comme ça
Réponse de le 03/02/2013 à 9:14 :
...sauf qu'ils consomment et payent la tva en France, gros malin !
a écrit le 02/02/2013 à 7:24 :
Les français de l'étranger ont envoyé 20 milliards d'euros vers l'Hexagone.????? Indécis entre rire et pleuré.
Pour être plus précis ce sont les multinationales françaises qui envoie les revenus de leurs filiales à l'étranger après avoir transité par les paradis fiscaux.
Réponse de le 02/02/2013 à 11:12 :
en avez vous la preuve?
Des écrits pour se défouler???
a écrit le 01/02/2013 à 23:54 :
Le Maroc arrive en tête en Afrique, normal, c'est le pays qui compte le plus de clandistins en Europe avec deux millions d'illégaux..
6 milliards d'euros 17%..
a écrit le 01/02/2013 à 23:07 :
sauf que ces fonds sont aussi transférés illégalement et qu'ils ne peuvent donc entrer dans les statistiques :-) et j'ai des exemples précis de ce que j'avance :-)
Réponse de le 02/02/2013 à 8:37 :
Mais bien sûr, vous les gardez pour vous.
a écrit le 01/02/2013 à 21:51 :
... avec le grand nombre de frontaliers français qui travaillent dans les pays plus riche tout autour de la France. Cela aide aussi pour le chômage.
a écrit le 01/02/2013 à 21:21 :
Comme toutes les statistiques la seule vraie question ici c'est de quoi est le produit de ces transferts Sont ce des transferts d'aides sociales sont ce des transferts résultants du travail je ne suis pas certain que la réponse satisfasse beaucoup de monde
a écrit le 01/02/2013 à 20:29 :
Une petite taxe sur les fonds transférés compenserait les pertes des riches que l'on fait fuire, non ?
Réponse de le 02/02/2013 à 1:00 :
ces personnes qui travaillent en france et qui envoient leur fric chez eux ce n'est pas normal car cette argent permettrait de faire travailler nos commerces et de creer meme de l'emploi chez NOUS
Réponse de le 02/02/2013 à 11:13 :
Bien évidemment !
Réponse de le 03/02/2013 à 16:06 :
C'est un peu facile de s'indigner sur les 20 Mds ? qui sortent de la France en occultant les 20 Mds ? qui rentrent du fait des Français de l'étranger. Si chaque pays applique la taxe dont vous parlez, je ne crois pas que ça soit bénéfique pour la France. Car cette taxe s'appliquerait aussi aux multinationales qui font leur chiffres d'affaires à l'étranger et ça les empêcherait de rapatrier leurs bénéfices en Hexagone et adieu l'investissement dans la recherche et l'emploi en France. Par votre intervention, vous montrez toute votre ignorance sur la libre circulation des capitaux. Réveillez-vous cher monsieur !!!