Europe-Chine : la guerre de l'acier est déclarée

Par Mounia Van de Casteele  |   |  425  mots
Copyright Reuters
Une odeur de conflit flottait dans l'air depuis mardi. C'est désormais officiel: l'UE a annoncé jeudi qu'elle lançait une procédure à l'Organisation mondiale du commerce contre la Chine. En cause: les taxes anti-dumping imposées par Pékin sur les importations européennes d'acier. Ce à quoi la Chine a promis de répondre "de façon appropriée".

C'est confirmé. L'Union européenne a officiellement annoncé jeudi qu'elle lançait une procédure à l'OMC contre la Chine, à cause des taxes imposées par Pékin sur les importations européennes de tubes en acier. "L'Union européenne a demandé ce jour des consultations avec la Chine à l'Organisation mondiale du commerce concernant les taxes anti-dumping imposées sur les importations de tubes en acier inoxydable sans soudure en provenance de l'UE", a-t-elle annoncé dans un communiqué. Car "l'UE pense que les taxes anti-dumping sont incompatibles avec les règles de l'OMC, tant sur le plan de la procédure que sur le fond", dit-elle, estimant que "les taxes de 9,7% à 11,1% imposées aux produits européens handicapent de façon significative leur accès au marché chinois".

Première étape de la procédure: la phase de consultation


L'Union européenne et la Chine ont toutefois encore la possibilité de trouver un arrangement. En effet, la première étape de la procédure est la phase de consultation. Objectif: trouver une solution à l'amiable, avant l'éventuelle désignation d'un groupe d'experts chargé de trancher. Comme le souligne la Commission, "les consultations à l'OMC donneront l'opportunité à l'UE et à la Chine de trouver une solution négociée". En revanche, "si les consultations ne sont pas fructueuses, l'UE peut demander après 60 jours la constitution d'un panel pour prendre une décision", rappelle la Commission.

Ce à quoi la Chine a répondu : "nous allons traiter cette question de façon appropriée, conformément à ce que prévoit le mécanisme de règlement des disputes de l'OMC", a indiqué dans un communiqué jeudi soir le ministère chinois du Commerce, sans entrer dans les détails.

Cette procédure vient alourdir le climat de tensions entre l'Union européenne et la Chine. Alors que Pékin vient de lancer une procédure anti-dumping visant les vins européens, pour répliquer à la taxe imputée par Bruxelles aux panneaux solaires chinois. Un conflit qui vient s'ajouter aux six procédures déjà lancées par l'Union européenne à l'encontre de la Chine, qui compte de son côté trois différends à l'égard de l'UE. Sachant que Pékin n'a pas caché sa frustration quand l'Union européenne a récemment réaffirmé qu'elle refusait pour l'instant de réfléchir à un éventuel accord de libre-échange, alors qu'elle négocie déjà avec son voisin le Japon et qu'elle est sur le point d'engager des pourparlers avec les Etats-Unis. La guerre commerciale est-elle déclarée?