Comment prédire la trajectoire d'un iceberg à la dérive grand comme Chicago ?

Un bloc de glace de 700 kilomètres carrés qui vient de se détacher de l'Antarctique constitue une menace pour les échanges maritimes entre l'Afrique et l'Amérique du Sud.
Giulietta Gamberini
Un iceberg s'est séparé du glacier de Pine Island au mois de novembre.

Un iceberg large comme la ville de Chicago se balade dans l'Atlantique du Sud et on ne sait pas vers où il va. Il pourrait dans quelques temps devenir un danger pour la navigation, explique le Wall Street Journal qui rapporte l'histoire ce mardi.

De la taille de presque 700 kilomètres carrés, l'iceberg vient tout juste de se séparer de l'Antarctique. Pour l'instant, il bouge très lentement et reste plutôt près des côtes, ce qui limite le risque de troubles immédiats. Mais prédire la trajectoire d'un iceberg est très difficile et les courants entre l'Argentine et l'Afrique du Sud pourraient assez rapidement le pousser vers le nord, là où la navigation entre les continents africain et américain est intense.

Quant aux espoirs qu'il fonde, le processus ne devrait pas se manifester avant un an et ne sera pas indolore. L'iceberg commencera en effet par se briser, constituant de nombreux blocs de glace plus petits, mais toujours assez larges et surtout répandus sur une surface plus vaste, qui pourraient également être dangereux.

Appel à la science

Deux océanographes (Robert Marsh de l'Université de Southampton et Grant Bigg de l'Université de Sheffield) viennent donc d'être appelés au secours, pour étudier l'iceberg et tenter de prévoir ses parcours : le National Environment Research Council (Nerc) britannique leur a alloué une subvention d'urgence de 50000 dollars.

Des icebergs se séparent du glacier de Pine Island tous les six à dix ans, sans constituer normalement de problème, explique le Wall Street Journal. Mais c'est la première fois qu'un tel détachement a lieu depuis que la technologie (le suivi par satellite et la modélisation des courants océaniques) est suffisamment avancée pour suivre l'iceberg de près. Ce qui explique également la commande du Nerc : sa tentative de tracer et de prévoir le parcours de l'iceberg est une première, qui servira pour construire des modèles de plus en plus précis à appliquer dans l'avenir.

 

 

 Ces photos, pourvues par la NASA et prises par le satellite Landsat 8 montrent l'iceberg après (le 13 novembre: dessous) et avant (le 28 octobre: dessus) sa séparation du glacier Pine Island. Une première fissure dans le glacier avait déjà été repérée par le satellite en novembre 2011. Associated Press/NASA

 iceberg 28 octobre 2013

Giulietta Gamberini
Commentaires 5
à écrit le 19/11/2013 à 14:32
Signaler
La planète se réchauffant fortement, il devrait fondre rapidement, et refroidir la zone dans laquelle il se trouve, comme les glaçons de votre apéro.

le 19/11/2013 à 14:38
Signaler
oui, elle se réchauffe si fort que je vous enjoins de prendre vous même un petit apéro bien frais, histoire de refroidir un peu tout ça...

à écrit le 19/11/2013 à 13:47
Signaler
Il va droit sur l'élysée !!!!

à écrit le 19/11/2013 à 13:39
Signaler
Il faut à tout prix mettre un drapeau dessus et cela nous appartient .

à écrit le 19/11/2013 à 13:17
Signaler
"large comme la ville de Chicago". Célak ça me gène. Car, de Chicago, si l'on définit une ville par les maisons habitées, il reste 70 Km2 à tout casser. Vous auriez écrit "gigantesque comme la dette de Chicago", on aurait été plus conscient de l'énor...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.