Quand le pape François veut réconcilier les Hommes et la nature

 |   |  278  mots
Le pape François travaille à la rédaction d'une encyclique consacrée à la relation entre l'homme et la nature
Le pape François travaille à la rédaction d'une encyclique consacrée à la relation entre l'homme et la nature (Crédits : reuters.com)
Le pape François travaille à la rédaction d'une encyclique consacrée à la relation entre l'homme et la nature.

Le pape François travaille à la rédaction d'une encyclique consacrée à la relation entre l'homme et la nature, indique le Vatican vendredi. Le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a confirmé l'information après que le président français François Hollande a indiqué à la presse que le souverain pontife lui avait fait part de cette initiative lors de leur entrevue dans la journée.

Federico Lombardi a précisé sur la radio du Vatican que la rédaction de l'encyclique n'en était qu'à ses prémices et qu'il était encore prématuré de dire quand le texte serait achevé. Le porte-parole a précisé que le thème de l'encyclique, lettre adressée par le pape à tous les évêques exposant la position officielle de l'Eglise catholique sur un sujet donné, était "l'écologie de l'humanité".

Un pape vert ?

Depuis son élection au trône de Saint-Pierre en mars, le pape François a à plusieurs reprises abordé la question de la protection de l'environnement. Dans son adresse sur "l'état du monde", le 14 janvier, devant les diplomates accrédités au Vatican, le Saint-Père avait déclaré : "Dieu pardonne parfois, nous pardonnons parfois, mais lorsque la création est maltraitée, elle ne pardonne jamais".

Dans un discours prononcé environ deux semaines après son élection, le cardinal Bergoglio avait expliqué pourquoi il avait choisi son nom en hommage à Saint-François d'Assise. "Il (Saint-François) nous enseigne le respect profond de toute la création et de la protection de notre environnement que trop souvent, même si cela est parfois pour le bien, nous exploitons avec avidité, au détriment d'autrui".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/01/2014 à 10:50 :
voila un pape moderne qui a compris que la terre est notre seul refuge,??? bravo
a écrit le 26/01/2014 à 10:21 :
La"fRance" rien que ça ! Et vous, chose ? Quelles sont vos références ? Sans doute mai 1968 ? Comme tous les bobos, vous confondez la FRANCE, fille ainée de l'Eglise, qui existe depuis plus de 2000 ans et la "raie publique" (actualité élyséenne) fille dévergondée de 1789 et de mai 68. L'Eglise d'aujourd'hui a les mêmes problèmes que la vie politique française, parce qu'elle s'est détournée des fondamentaux. Les églises sont aujourd'hui vides et l'abstentionnisme (60%) hante les sondeurs et les politichiens. Depuis 1981, ce pays sur lequel vous crachez (et qui vous a peut-être accueilli) est devenu une république socialiste en voie de sous-développement. On sait tous comment tous les pays qui flirtent avec l'idéologie collectiviste finissent. La médiocrité érigée en modèle, est un constat ! Sortez un peu de chez vous et ouvrez les yeux ! Bonjour chez vous tartuffe !
a écrit le 25/01/2014 à 14:16 :
Si on parle de l'homme, le sous développement est-il une voie de développement?
a écrit le 25/01/2014 à 14:13 :
Sa lenteur légendaire est à l'image de notre médiocrité républicaine, les valeurs à géométrie variable... Si la pauvreté augmente, ce n'est pas le but de notre société, alors coupons l'aîle et passons à un humanisme raisonnable. Puisqu'on perd la raison en décrétant la croissance en condamnant Galilée et Marco Polo. Alors l'interdiction de l'export c'est pour quand?
a écrit le 25/01/2014 à 14:10 :
Si on réconcilie les hommes et la nature, on subventionne la littérature et la croissance des papiers ou bien du PMI? On fait une règle d'or et le déficit augmente, pourtant on parle harmonisation fiscale. Si les hommes sont petits, les électeurs seront-ils des lions qui vont rugir? Il est certains qu'ils demandent des comptes. Alors rendez l'argent! Point de régime totalitaire à privilèges corporatistes comme les appartements. La température remontera et la trombinette cherra. Si dieu n'existe pas, on fait dans l'absurdité économique, on a bien le droit de croire. Mais certains veulent tuer les chrétiens... L'Europe du Sud est ravagée par le chômage, alors qu'un corbeau noir sur une branche sciée mange du fromage. Alors crions donc: baissez les impôts scélérats! Vercingétorix n'est qu'un looser et Clovis est un vainqueur!
a écrit le 25/01/2014 à 12:10 :
Quid de l'homme et de SA nature? L'homme est un singe savant. Il a transformé son environnement pour l'adapter à son expansion sur la planète. Si l'homme était "respectueux" de la faune sauvage, il n'aurait probablement pas survécu en tant qu'espèce dominante. La protection de la diversité ne représente qu'un seul intérêt pour l'homme: la recherche médicale.
a écrit le 25/01/2014 à 11:27 :
Ce pape est au Vatican, ce que Hollande est la république socialiste ! Tous deux sont dans le déni des réalités !
Réponse de le 25/01/2014 à 12:04 :
QUELLE MEDIOCRITE !
Réponse de le 25/01/2014 à 12:52 :
Oui, comme vous avez bien raison, la MEDIOCRITE érigée en modèle au sommet de l'église désertée et de l'Etat "français" en voie de sous-développement ! Elle est pas belle la vie ? ;-)
Réponse de le 25/01/2014 à 14:53 :
... des exemples de cette médiocrité. Referez vous à l'histoire de fRance et de vos ancêtres motivés par des grandes idées sur la démocratie. Mais peut être n'êtes vous pas ou plus français

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :