Foxconn veut s'installer en Indonésie pour moins dépendre de la Chine

Principal fabricant de l'iPhone d'Apple, le groupe taiwanais, leader mondial de la sous-traitance électronique pourrait installer une partie de sa production en Indonésie, qui devient plus attractive en matière de coûts de main d’œuvre que la Chine.
Foxconn a signé une lettre d'intention pour investir des centaines de millions de dollars dans la région de Jakarta.

Foxconn, numéro un mondial de la sous-traitance électronique, envisage d'installer une partie de sa production en Indonésie afin de réduire sa dépendance à l'égard de la Chine, a-t-on appris dimanche auprès du groupe taïwanais.

Principal fabricant de l'iPhone d'Apple, Foxconn a signé une lettre d'intention pour investir des centaines de millions de dollars dans la région de Jakarta.

"Nous prévoyons de présenter dans trois mois aux autorités indonésiennes et de Jakarta un plan d'investissement détaillé", a déclaré à l'AFP une responsable de l'entreprise.

Les travaux pourraient être achevés d'ici trois ou cinq ans et concerneraient des activités de recherche et développement de conception de logiciels, mais aussi de production ou d'assemblage.

Foxconn emploie 1 million de personnes en Chine, dont la moitié dans son immense usine de Shenzhen (sud) où il produit pour Apple, Sony et Nokia notamment.

Mais la Chine perd peu à peu son attractivité en termes de coûts de main d'œuvre et Foxconn souhaite diversifier son implantation industrielle.

Foxconn possède des usines dans une dizaine de pays, dont le Vietnam, le Brésil et le Mexique.

Commentaires 7
à écrit le 09/02/2014 à 19:17
Signaler
Nos experts économistes pensaient encore il y a peu que la chine nous feraient une croissance à deux chiffres une fois la crise passée. Sauf que plus la Chine s'enrichit, plus elle a des problèmes de pays riches.

le 10/02/2014 à 0:46
Signaler
Fatalité des pays riches ! Si la France ne réveille pas, avec le taux de chômage qu'on aura, nos grandes gueules des syndicats soit disant représentatifs de la population active , vont pointer au chômage Allez il faut rester gaulois mais se se ressa...

à écrit le 09/02/2014 à 16:38
Signaler
@Shangai Kid vous parlez sans savoir, il est le sous traitant de ma boite qui est aussi un géant

à écrit le 09/02/2014 à 15:40
Signaler
la chine victime de dumping social. Horrible :)

à écrit le 09/02/2014 à 12:46
Signaler
Foxconn a trop peu de clients...il dépend trop de Apple. Son implantation en Indonésie signifie surtout que Apple ...c'est une histoire déjà finie...

le 10/02/2014 à 1:23
Signaler
Les deux dimensions ne sont pas incompatibles. Les soucis de la Chine, qui ont été pronostiqués par de vrais analystes, soit, pénurie de main-d'oeuvre (qualifiée et sous-payée), ainsi que l'explosion de son système financier, entraine ce genre de con...

le 10/02/2014 à 9:28
Signaler
Foxconn ne dépend pas d'Apple. Apple est certes un gros client mais ce groupe Taïwanais travaille avec des entreprises telles que : * Amazon * Sony * Motorola * Dell * Microsoft * Nintendo * HP * Samsung * LG * Blackberry * HTC * Acer *...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.