Bruxelles enquête sur la corruption en Turquie

latribune.fr

latribune.fr
Sur la place Ekol, à Ankara, capitale de la Turquie, le Centre pour l'éducation et les programmes de jeunesse de l'Union européenne (UE) est le lieu de rendez-vous des Turcs qui veulent participer au programme Erasmus. La Commission européenne se demande désormais s'il n'est pas aussi celui des détournements de fonds.
Dennis Abbott, le porte-parole de l'exécutif européen pour les affaires d'éducation, a annoncé qu'un audit avait été lancé au sujet du Centre à Ankara. En cause : des irrégularités dans le recrutement du personnel et dans les achats publics réalisés par une agence nationale.
L'ouverture de cette enquête intervient alors que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se trouve au cœur d'un scandale de corruption, après la diffusion d'enregistrements où il aurait déclaré devoir se débarrasser de 30 millions d'euros pour échapper aux investigations de la police.
À lire également
Le Premier ministre a nié la véracité de ces extraits audio, accusant les partisans de Fethullah Gülen, intellectuel musulman exilé aux Etats-Unis, d'être à l'origine d'un complot. Les accusations de corruption qui touchent le gouvernement turc pourraient également impliquer l'ancien ministre des Affaires européennes Egemen Bagis.
latribune.fr
L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge
Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques
JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti
Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »