Dix ans d'activité, deux ans de traque... un réseau de faux-monnayeurs démantelé aux Etats-Unis

Les services secrets américains sont parvenus à démanteler l'un des réseaux de contrefaçon de dollars aux techniques des plus sophistiquées. Plusieurs arrestations ont eu lieu début août.
La Réserve Fédérale a mis en oeuvre de nouveaux détails pour accroître la sécurité du dollar face à la contrefaçon mais celle-ci est parvenue à passer outre.

Des faux-monnayeurs pour le moins récalcitrants. Après dix ans de circulation de faux billets et deux ans d'enquête, les services secrets américains sont finalement parvenus à démanteler une des entreprises de faux-monnayage les plus sophistiquées de l'histoire des Etats-Unis. Les 13 faussaires américains et russo-israéliens ont été inculpés la début août. Au total, 77 millions de dollars de billets contrefaits (principalement des billets de 100 dollars) ont été retrouvés.

Une enquête qui remonte à la fin des années 1990

Les agents des services secrets américains ont commencé à collecter et analyser les faux billets, qu'ils appelaient communément "billets russo-israéliens", à la fin des années 1990, lorsque leur circulation a commencé en Israël.

Au fil des années d'enquête, les services secrets américains ont relié dix-sept versions du faux billet de 100 dollars à la même source, selon des archives de la cour de Justice américaine, des entretiens avec Julie Pierson, la directrice des services secrets américains et Ed Lowery, l'agent spécial en charge de la division d'enquête criminelle des services secrets cités par Bloomberg.

C'est à partir du moment où l'agent Adam Gaab a repéré l'individu qui avait transféré quatre billets de 100 dollars à la Loan Max (un service de prêt), que les services secrets ont débuté le démantèlement du réseau de contrefaçon. Le principal suspect a subi une perquisition un an plus tard et est par la suite devenu informateur, rapporte Bloomberg.

Une contrefaçon d'une rare qualité

Les faux-monnayeurs ont semble-t-il employé des techniques très sophistiquées. En effet, leurs billets étaient si réalistes que leur détection ne se faisait qu'au stade ultime des banques ou de la Réserve Fédérale. Un des signes de la minutie de la copie: l'imitation des paramètres de sécurité les plus récents sur les billets de 100 dollars, dont les rubans 3D bleus au centre du billet, non imprimés mais tissés dans le papier, à l'aide d'une microtechnologie de pointe.

"Désagréable" pour les services secrets américains

Un coup porté à l'expertise des services secrets américains. "Cela a été une affaire désagréable pour nous" a déclaré Julia Pierson , la directrice des services secrets américains, à Bloomberg.

"Quand un faux billet n'est repéré qu'à partir du moment où il entre dans le système de la banque, les faux-monnayeurs peuvent se permettre d'agir de manière beaucoup plus anonyme." explique-t-elle.

Commentaires 4
à écrit le 22/10/2020 à 8:35
Signaler
J'apprécie bien ce site, et je suis heureux d'y être inscrit

à écrit le 16/08/2014 à 19:25
Signaler
"Les 13 faussaires américains et russo-israéliens ont..." ; "Russian-Israeli note,"... C'est là que tu vois bien la mentalité du cowboys maître du monde...

à écrit le 13/08/2014 à 17:04
Signaler
La technologie utilisée est tellement pointue que les faux monayeurs ont arreté de fabriquer des billets de 100 dollars quand ceux ci leur coutaient 101 dollars à fabriquer^^

à écrit le 13/08/2014 à 16:44
Signaler
Nous les connaissons bien c'est la Fed, 85 milliards de Dollars par mois pendant des années... Maintenant qu'ils sont repérés, plus que 35 M... C'est toujours plus simple pour acheter les guerres et les matières premières.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.