Clara Gaymard nommée à la tête du Women's Forum

Par Giulietta Gamberini  |   |  419  mots
Clara Gaymard a rejoint General Electric France en tant que présidente en 2006, après un début de carrière dans la fonction publique.
La présidente et directrice générale de General Electric France succède à Véronique Morali, qui a démissioné.

Un nouveau titre pour Clara Gaymard. La PDG de General Electric (GE) France, qui préside également l'American Chamber of Commerce in France (AmCham), a été choisie mardi 9 décembre pour être la nouvelle présidente du Women's Forum.

La décision a été prise à l'unanimité par le comité des actionnaires, suite à la démission de Véronique Morali, qui a souhaité passer le relais afin de se consacrer entièrement à son rôle de présidente de Webedia, le pôle digital du groupe Fimalac. Le comité a aussi confirmé Jacqueline Franjou dans son rôle de directrice générale.

"J'espère continuer sur la lancée du travail déjà fait et faire du Women's Forum le lieu où l'avenir se construit et s'imagine grâce au regard, à la volonté et à l'action des femmes", a déclaré la nouvelle présidente.

De la fonction publique à GE

A 54 ans, celle qui a œuvré en 2014 pour la prise de pouvoir de GE sur Alstom a un parcours aussi riche que varié derrière elle. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et ancienne élève de l'École nationale d'administration (promotion 1986, Denis Diderot), elle a commencé sa carrière dans la haute fonction publique, où elle est passée par la Cour des comptes, divers ministères et enfin l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII).

Elle rejoint General Electric en 2006 en tant que présidente de la filiale française qui emploie 10.000 salariés. Depuis, elle "aide" le colosse américain à "gagner des grands contrats", expliquait-elle à Libération en juillet, en listant les entreprises du CAC 40 dont GE est ainsi devenu fournisseur: Total, GDF-Suez, EDF, Sanofi, Air France...

Ecrivaine et mère de neuf enfants

Fille du professeur Jérôme Lejeune, découvreur de l'origine chromosomique du syndrome de Down, et épouse de Hervé Gaymard, ex-ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, avec qui elle a eu neuf enfants, Clara Gaymard est aussi écrivaine. Elle a déjà publié trois livres et confiait à Libération envoyer à ses amis, chaque semaine, "un expresso de nouvelles".

En tant que présidente du Women's Forum for the Economy and Society, qui a fêté son dixième anniversaire cette année, elle œuvrera désormais à renforcer la représentativité des femmes dans les organes de pouvoir. Détenue majoritairement par Publicis Groupe, l'organisation internationale rassemble à cet effet des milliers de participants chaque année sur plusieurs continents.