La Canadienne Michaëlle Jean première femme à la tête de la Francophonie

latribune.fr (avec Reuters)

latribune.fr (avec Reuters)
C'est décidément une semaine faste dans l'accession des femmes aux instances dirigeantes. La Nigériane Diezani Alison-Madueke prenait la tête de la très masculine Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) vendredi; dimanche c'est au tour de l'ancienne gouverneure générale du Canada (2005-2010) de s'installer aux manettes de l'OIF.
Michaëlle Jean succède au Sénégalais Abdou Diouf, qui se retire après trois mandats de la tête de l'organisation internationale qui compte 77 pays membres, dont 20 ont le statut d'observateur.
Née en Haïti, dont elle est depuis 2010 envoyée spéciale de l'Unesco, Michaëlle Jean est la première femme à accéder à ce poste.
La campagne active menée depuis des mois par la candidate canadienne visait notamment à convaincre les dirigeants du continent africain, où vit la grande majorité des 274 millions de francophones dans le monde.
Selon son entourage, la nouvelle secrétaire générale a dit son intention de défendre les femmes et les jeunes, et "souligné la nécessité de promouvoir l'usage de la langue française et de renforcer l'action économique dans l'espace francophone".
Parmi les autres candidats figuraient Henri Lopès, ancien Premier ministre de la République du Congo, Jean-Claude de l'Estrac, natif de l'île Maurice et Pierre Buyoya, ancien président du Burundi.
À lire également
Fidèle au souhait du président François Hollande d'en finir avec la "Françafrique", Paris a refusé de soutenir officiellement un candidat, affirmant jusqu'au bout qu'il se conformerait au consensus trouvé par les Etats membres.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

latribune.fr (avec Reuters)
JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti
Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Économie de la zone euro, Sophie Binet réélue à la CGT, pétrole… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin