Jean-Pascal Tricoire : "il faut développer une meilleure connaissance du marché chinois "

Dans la difficile pé¬riode économique, quel est l?enjeu d?un rapprochement économique sino-français ?

La nécessité d?un rapproche¬ment n?a rien à voir avec la crise. La Chine est une puissance éco¬nomique mondiale importante et deviendra dans un horizon proche la première puissance du monde. Mais la Chine, c?est avant tout un habitant sur cinq de la planète. Il est donc essen¬tiel pour la France d?entretenir et de développer des relations privilégiées avec la Chine, non seulement sur le plan écono¬mique, mais aussi sur les plans diplomatique et culturel.

Que faire pour fa¬ciliter aux entre¬prises françaises l?accès au marché chinois?

En premier lieu, il faut que les Français déve¬loppent une meilleure connais¬sance de la Chine dans les domaines culturel, linguistique et économique. Les Chinois ont un fonctionnement très dif¬férent, difficile à comprendre quand on les aborde avec un prisme Européen.

Le rôle du Comité France-Chine, créé il y a 30 ans, est d?améliorer, de faciliter les re¬lations entre les entreprises françaises et les autorités et entreprises chinoises afin d?ins¬taurer une meilleure compré¬hension mutuelle. Les diverses rencontres que nous organi¬sons en France et en Chine (colloques, tables rondes, etc.) permettent aux chefs d?entre¬prises et à leurs collaborateurs de mieux comprendre les diffé¬rences de la Chine et la façon d?y faire du business.
Enfin, il faut aussi faciliter l?in¬vestissement chinois en France, afin de développer la récipro¬cité, la tolérance, le climat de confiance mutuelle entre nos deux pays. Deux choses sont importantes en Chine, la rela¬tion personnelle et la continui¬té. Le Comité France-Chine est le pivot, dans la continuité, des relations avec la Chine.

Y?a-t-il une place privilé¬giée sur le marché chinois pour les entreprises fran¬çaises spécialisées dans les énergies propres et renouvelables?

Le plan de relance de la Chine est volontariste et de grande ampleur. Il a déjà relancé l?éco¬nomie chinoise mais contribue aussi à l?arrêt de la chute mon¬diale, Ce plan a comme axe majeur la relance verte. C?est une opportunité évidente pour les entreprises françaises dont l?activité est tournée vers le dé¬veloppement durable. La Chine sait qu?elle ne pourra accomplir son développement que s?il est plus économe en ressources que nos modèles traditionnels

Quels sont les autres secteurs porteurs du marché chinois?

La Chine s?éveille. Les villes de la bande côtière atteignent le niveau de développement des pays occidentaux et les régions intérieures ne sont pas encore développées. Tous les sec¬teurs sont porteurs en Chine, les cosmétiques, l?énergie, le transport...

Le développement de la Chine n?a pas d?égal dans le monde : 50 aéroports en construction, des opérateurs téléphoniques avec des centaines de millions d?abonnés, le premier marché automobile du monde etc. Dans tous les domaines, il n?y a pas et n?a jamais eu d?équivalent. C?est la plus grande modernisation économique, à marche forcée, de l?histoire de l?humanité. A nous de déterminer si nous voulons y participer. Propos re¬cueillis par ANNA PERRUANA
 

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