47 industriels européens lancent un appel à l'aide « urgent » aux Etats

De grands groupes industriels européens dont Renault et Saint-Gobain ont fait part du "besoin urgent de nouvelles actions politiques" face à une crise "extrêmement dangereuse" et appelé l'Allemagne à montrer l'exemple.

Quarante-sept industriels européens, dont le finlandais Nokia, les français Saint-Gobain et Renault, ou encore les allemands SAP et Siemens, ont fait part ce lundi du « besoin urgent de nouvelles actions politiques », notamment de la part de la première économie européenne, l'Allemagne, face à la crise financière actuelle.

Ces grandes entreprises, rassemblées au sein du think tank "Table ronde européenne des industriels" (ERT), demandent « plus d'impulsions budgétaires via des programmes massifs d'investissement et des baisses d'impôt ». Ils réclament également de nouvelles baisses de taux d'intérêt des banques centrales, des dispositifs garantissant l'accès au crédit ou encore des progrès dans les négociations internationales pour la libéralisation des échanges.

Le président de l'organisation, le patron de Nokia, Jorma Ollila, a par ailleurs critiqué les plans de relance ciblés sur certains secteurs. Le secteur automobile, par exemple, semble concentrer outre-Rhin l'effort politique.

 

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que les patrons se pose la question pourquoi donner plus de valeurs a une action en pourcentage que la croissance, et pourquoi autant de difference de salaire entre le smic et leurs salaires, q'il y en est oui, cela est normal, qu'il y en est autant....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La crise réveille de vieilles angoisses chez les industriels : la perte de leurs marchés. En outre, il semble de plus en plus évident que ces grands patrons appartiennent à l'ancienne structure industrielle qui n'a pas su s'adapter à la nouvelle ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.