Le Premier ministre tchèque prend la présidence de l'UE le 1er janvier

 |   |  225  mots
Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek va prendre la présidence tournante de l'Union européenne le 1er janvier. Vous pouvez trouvez ci-dessous le calendrier mis en ligne par la Commission européenne.

Après Nicolas Sarkozy, c'est au tour du Premier ministre tchèque de prendre la présidence tournante de l'Union européenne. Mirek Topolanek, 52 ans, est plutôt connu pour sa politique libérale. A cette occasion, différentes manifestations sont prévues, notamment quatre réunions informelles et une rencontre entre le gouvernement et la Commission européenne (retrouvez les informations générales des manifestations prévues en janvier 2009).

Cette présidence intervient au moment ou la République tchèque est confrontée à une menace de crise gazière avec la Russie. Cette dernière, depuis plusieurs jours, a averti qu'elle prévoit de suspendre ses livraisons de gaz à l'Ukraine dès le 1er janvier. Elle a précisé qu'elle mettra à exécution ces menaces si Kiev ne paie pas ses arriérés qui s'élèvent à plus de 2 milliards de dollars.

Le russe Gazprom a encore, la semaine dernière, prévenu ses clients européens que ce différend pourrait affecter les livraisons de gaz. Rappelons qu'environ un quart du gaz consommé dans l'Union européenne est acheté à la Russie et transite par l'Ukraine. La dernière crise, causée par le même problème entre la Russie et l'Ukraine en janvier 2006, a touché, en plein hiver, plusieurs pays européens, dont l'Italie, la Roumanie et la Slovaquie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
experont que le prochain president va moin depenses bonjour sarkozy une honte pour la france

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :