L'ouverture des négociations avec la Macédoine repoussée à 2010

 |   |  289  mots
L'Union européenne a décidé de repousser l'ouverture officielle des négociations d'adhésion avec la Macédoine suite au refus de son proche voisin, la Grèce, formellement opposé au lancement anticipé des discussions.

Un accord adopté le 8 décembre par les ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles affirme qu'ils envisageront la question au moment de la présidence espagnole de l'Union, programmée du 1er janvier au 30 juin 2010.

La Macédoine espérait en fait que les dirigeants de l'Union détermineraient une date de lancement des négociations lors du Conseil européen des 10 et 11 décembre, la Commission européenne ayant soutenu une telle avancée en octobre.

Mais Athènes s'oppose fermement à l'entrée de la Macédoine à cause d'un désaccord sur l'appellation officielle du pays. "Macédoine" est en effet le nom d'une province grecque frontalière de l'ancienne République yougoslave.

"Les membres du Conseil ont pris acte de la position de la Commission, qui recommande l'ouverture rapide des négociations d'adhésion, et se pencheront de nouveau sur la question au moment de la prochaine présidence", ont affirmé les ministres dans la déclaration.

Un projet de déclaration antérieur expliquait quant à lui que les ministres réétudieraient la question en mars 2010, dans le but de fixer une date pour l'ouverture des négociations.

Selon une source diplomatique européenne, Athènes a indiqué ne pas vouloir lever son veto avant les élections présidentielles grecques de mars 2010.

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, a déclaré lundi 7 décembre que les ministres n'étaient pas sur la même longueur d'onde, la Grèce s'opposant à toute mention d'une date alors que d'autres pays souhaitaient lancer les négociations au plus vite.


Lire la suite de l'article : L'ouverture des négociations avec la Macédoine repoussée à 2010

 

Retrouvez toute l'actualité européenne avec notre partenaire EurActiv.fr.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :