Baisse de 11% des émissions de CO2 de l'UE en 2009

Les émissions des installations industrielles couvertes par le système d'échange de carbone de l'UE ont chuté de 11% en 2009 dans la foulée de la récession mondiale, selon de nouvelles données publiées par la Commission européenne le 1er avril.

Le total des émissions industrielles s'est élevé à 1 887 milliards de tonnes en 2009, selon des estimations de Point Carbon, analyste du marché. Ce chiffre représente une chute de 11% par rapport à 2008 et confirme que la récession a étouffé la production industrielle et la demande en énergie encore davantage en 2009.

Ces chiffres sont fondés sur les estimations préliminaires des émissions par la Commission, vérifiées au niveau des installations dans le système d'échange d'émissions de l'UE (UE ETS), ainsi que sur les estimations des pays qui doivent encore fournir les chiffres de leurs émissions. Le Portugal, la Bulgarie, Chypre, Malte et la Norvège n'ont pas encore soumis leurs données à l'exécutif européen.

Cette baisse significative signifie que les émissions étaient en réalité en-dessous du plafond fixé par l'UE ETS, qui doit aider l'UE à respecter ses engagements en matière de changement climatique.

En effet, les entreprises européennes se retrouvent avec des surplus de permis d'émissions d'une valeur proche de 80 millions de tonnes de CO2, a déclaré Point Carbon.

Lire la suite de l'article Baisse de 11% des émissions de CO2 de l'UE en 2009

Retrouvez toute l'actualité européenne, avec notre partenaire EurActiv.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.