Le sauvetage grec, prisonnier des élections slovaques

La Slovaquie, membre de la zone euro, ne votera sur l'aide destinée à la Grèce qu'après ses élections de juin, a déclaré le Premier ministre du pays le 3 mai, insistant sur le fait qu'Athènes devait d'abord réduire ses dépenses avant de recevoir de l'argent slovaque.

Le Premier ministre de gauche Robert Fico cherche à être réélu le 12 juin, et l'aide à la Grèce ? pays qui a des revenus et des richesses plus élevés que la Slovaquie ? est devenu un sujet de campagne, alors que l'opposition rejette le plan d'aide.

La Grèce a obtenu l'aval des ministres des finances de la zone euro dimanche, qui sont convenus d'apporter 110 milliards d'euros de prêts sur les trois prochaines années en provenance de ses partenaires de la zone euro et du Fonds monétaire international.

Robert Fico, qui a fait part de ses doutes quant à la capacité de la Grèce à mettre en ?uvre les mesures d'économies nécessaires, a de nouveau prévenu que la part slovaque de l'aide ? autour de 800 millions d'euros ? ne serait pas débloquée automatiquement.

"Mon gouvernement ne signera pas un chèque en blanc à la Grèce", a affirmé Robert Fico.

"Si nous ne voyons aucune réduction des salaires, des retraites ou des standards sociaux en Grèce, nous n'avons aucunement l'intention de discuter avec la Grèce de prêts bilatéraux", a-t-il dit, ajoutant qu'Athènes devait d'abord faire son travail.

Le ministre des finances a affirmé que des changements juridiques sur le budget de l'Etat et des principes budgétaires étaient nécessaires pour approuver l'aide au Parlement. Certains partis d'opposition, qui talonnent le parti de Robert Fico dans les sondages, se sont opposés à l'aide et ont appelé à une session spéciale du parlement avant l'élection, avertissant que de tels prêts conduiraient à relâcher les politiques fiscales.

Lire la suite de l'article Le sauvetage grec, prisonnier des élections slovaques

Retrouvez toute l'actualité européennne, avec notre partenaire EurActiv.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.