L'UE a besoin de 550 millions d'euros pour boucler l'année

 |   |  244  mots
DR
DR (Crédits : latribune)
Selon les parlementaires, près d'un demi-milliard d'euros manque au budget de l'UE pour l'exercice 2011.Les Etats devront probablement mettre la main à la proche même si leur contribution annuelle pourrait être moins importante.

Pour la sixième fois de l'année, les institutions européennes mettent à jour le budget communautaire et l'addition est un peu salée.

Menace sur le social

Malgré les transferts des lignes budgétaires excédentaires (714 millions) vers celles qui sont déficitaires, il manque 1,142 milliard d'euros pour terminer l'année.

Le trou devrait être en partie comblé en récupérant encore 592 millions non dépensés du programme de développement rural. Mais 550 millions restent encore à trouver.

Les financements du Fonds social européen et des projets de recherche pourraient être "sérieusement retardés" si une solution n'est pas trouvée rapidement, selon le communiqué du Parlement européen.

Recettes en hausse

Les Etats vont avoir leur mot à dire. Ils tenteront de trouver un accord avec la Commission et les élus européens lors d'un trilogie budgétaire prévu le 14 novembre.

La rapporteur au budget 2011, Sidona Jedrzejewska (PPE, Pologne), estime que la hausse globale des crédits de paiements sera de 3,35% pour 2011 par rapport à 2010, ce qui démontre bien que les 2,91% accordés lors des dernières négociations étaient insuffisants.

Toutefois, même avec ce nouveau réajustement, les Etats membres s'en sortent bien. Grâce à des recettes en hausse de 1,2 milliard d'euros (TVA, amendes, ...) par rapport aux estimations, leur contribution nette sera réduite de 762 millions.


Lire la suite de l'article L'UE a besoin de 550 millions d'euros pour boucler l'année
 

 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :