Quel est le bilan de Durban ?
Nous avons frôlé de peu l'échec total. Le sentiment prédominant, ici, à Durban, est donc le soulagement. Cet accord représente en effet une avancée. Mais il ne faut pas se leurrer : elle est modeste, et largement insuffisante.
Ensemble, les pays ont fini par trouver des éléments de langage qui conviennent à tous, et trois options sont désormais sur la table pour le régime climatique post-2020 : un protocole, un instrument légal ou une solution concertée ayant une force légale.
Mais au-delà de l'exégèse des textes, l'incroyable dramaturgie de la dernière nuit où l'Europe a pris, avec succès, le risque de faire capoter les discussions pour forcer l'Inde à bouger, marquera les esprits. (Le pays refusait un texte juridiquement contraignant, demandé par l'Union européenne. Lors d'une suspension de séance, la commissaire s'est assise face à la ministre indienne pour trouver un accord, ndlr). Il en restera l'idée que, d'une manière ou d'une autre, le régime climatique post-2020 devra être juridiquement contraignant.
Cependant, même si cet accord représente une avancée sur la forme, il reste largement insuffisant en substance. Les engagements de réductions d'émissions à l'horizon 2020 sont toujours insuffisants pour donner une chance raisonnable d'atteindre l'objectif de limitation de la hausse des températures à 2°C. Les pays sont donc toujours incohérents vis-à-vis de la science. Mais aussi vis-à-vis d'eux-mêmes, puisqu'ils ont pris cet objectif à Copenhague en 2009, et l'ont rappelé ici à Durban.
Le texte adopté est-il proche des objectifs de la feuille de route européenne ?
A la différence de Copenhague, où l'Europe avait été largement exclue de l'accord entre les Etats Unis et les pays émergents, elle a été ici à Durban au centre des négociations. C'est autour de sa proposition de feuille de route pour un régime climatique post-2020 juridiquement contraignant, en échange d'une deuxième période d'engagement du Protocole de Kyoto, que se sont construites les négociations.
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