Les Pays-Bas réclament la méthode forte avec les pays surendettés

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, propose une mise sous tutelle des Etats qui laissent filer leurs dépenses publiques. En cas de refus, ils seraient contraints d'abandonner la monnaie unique.
Copyright Reuters

Tolérance zéro à l'égard des sorties de piste. C'est en résumé ce que réclame le premier ministre néerlandais Mark Rutte, dans une lettre adressée aux parlementaires nationaux.

Rapporté par le site EU Observer, le projet néerlandais offre deux options aux Etats qui violeraient le Pacte de stabilité. Soit le pays se résout à être placé sous la tutelle d'un commissaire européen chargé de réorienter la politique fiscale du pays (coupes budgétaires, augmentation de taxes...). Soit l'Etat refuse cette ingérence et devra dans ce cas quitter la zone euro.

Décrits comme des "pêcheurs notoires", les Etats défaillants perdraient même leur droit de vote au sein du Conseil de l'UE et seraient privés de fonds structurels. Si la première sanction a finalement été écartée par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, la seconde fait partie des propositions franco-allemandes exprimées cet été.


Lire la suite de l'article Les Pays-Bas réclament la méthode forte avec les pays surendettés

 

 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Commentaires 3
à écrit le 08/09/2011 à 17:39
Signaler
Si nous voulons aider la Grèce et les autres pays en difficulté il faut leur permettre d'augmenter leur productivité et les y aider. L'austérité freine l'économie et par conséquent les rentées fiscales diminuent. La convergence des économies de la zo...

à écrit le 08/09/2011 à 11:54
Signaler
Oui tout à fait d'accord, sinon les états vertueux seront toujours sollicités pour aider les états laxistes. Aider oui, mais en contrôlant...

à écrit le 08/09/2011 à 9:33
Signaler
Je suis pour la methode forte,cela aurai du être fait depuis longtemps.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.