Deux partisans de l'euro au second tour en Finlande

Sauli Niinisto, candidat favorable à l'euro, est arrivé en tête, dimanche, au soir du premier tour de l'élection présidentielle en Finlande malgré les difficultés actuelles de la zone euro.
Copyright Reuters

L'ancien ministre des Finances et candidat de la Coalition nationale (droite libérale), qui partait favori, a obtenu 37% des voix contre 19% environ au Vert Pekka Haavisto, également favorable à la monnaie unique européenne.

Le second tour est fixé au 5 février.

Deux candidats hostiles à l'euro -Paavo Vayrynen, du Parti du centre, et Timo Soini- ont finalement renoncé à se maintenir à l'issue des opérations de dépouillement.

Pour les analystes, la force de l'électorat favorable à l'euro pourrait alléger la pression exercée sur le gouvernement du Premier ministre Jyrki Katainen pour qu'il adopte une position plus ferme contre Bruxelles sur la question de la crise de la dette.

La présidence de l'Etat est en Finlande une fonction essentiellement honorifique.

"Ce résultat est significatif. Il a un impact sur les discussions politiques vu les difficultés politiques aujourd'hui en Europe", a commenté le politologue Tuomo Martikainen, de l'université d'Helsinki, qui, comme d'autres analystes, parie sur une victoire de Niinisto le 5 février.

Le gouvernement finlandais et la zone euro devraient convenir lundi de nouvelles règles concernant un fonds de sauvetage d'un montant de 500 milliards d'euros.

Helsinki était la seule capitale d'un pays de la zone euro à contester le nouveau système de vote majoritaire et un accord lèverait un obstacle au lancement de ce projet prévu en juillet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.