"L'économie ne changera pas de direction", prévient la Bundesbank

Par latribune.fr  |   |  319  mots
"Les tensions géopolitiques en Europe de l'Est liées au conflit ukrainien ainsi que dans d'autres parties du monde semblent désormais peser plus lourdement sur le sentiment des entreprises", constate la Bundesbank.
"Après la stagnation au deuxième trimestre, la zone euro cherche à redémarrer, mais pas au rythme que prédisaient au printemps beaucoup d'analystes", écrit la banque centrale allemande dans son rapport mensuel.

"L'économie ne changera pas de direction", estime la Bundesbank. La banque fédérale allemande se montre guère optimiste pour les perspectives du deuxième semestre et souligne la détérioration des perspectives économiques.

Elle note toutefois que "la confiance était à un niveau élevé lorsqu'elle a commencé à se dégrader" tandis que "la tendance de la demande intérieure reste orientée à la hausse".

Des analystes loin du compte

La croissance du bloc monétaire a stagné contre toute attente au deuxième trimestre, en raison à la fois d'une contraction en Allemagne et d'une expansion nulle en France, provoquant des appels en direction de la Banque centrale européenne pour qu'elle soutienne davantage l'économie.

Lire Croissance bloquée en France, contraction en Allemagne... l'horizon                        s'assombrit en zone euro

"Après la stagnation au deuxième trimestre, la zone euro cherche à redémarrer, mais pas au rythme que prédisaient au printemps beaucoup d'analystes", écrit la banque centrale allemande dans son rapport mensuel.

Très critique, elle déplore que "les indicateurs actuels jettent une ombre sur la base sur laquelle [ces] prévisions ont été élaborées, en particulier sur le fait que les tendances allaient s'améliorer davantage encore au cours de la deuxième partie de 2014".

Les conflits internationaux ont pesé

"Les tensions géopolitiques en Europe de l'Est liées au conflit ukrainien ainsi que dans d'autres parties du monde semblent désormais peser plus lourdement sur le sentiment des entreprises", constate la Bundesbank. Sanctions européennes à l'encontre de Moscou et mesures prises en représailles par la Russie en tête.

La banque fédérale allemande note toutefois que les obstacles au commerce ne concerneraient directement qu'une portion des exportations de l'Union.

L'indice Zew, qui mesure chaque mois la confiance des milieux d'affaires allemands s'est effondré de plus de 18 points en août, également en raison des tensions géopolitiques.