Parti socialiste : oui aux primaires et non au cumul des mandats

 |   |  252  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les militants socialistes se sont massivement déplacés pour le vote organisé ce jeudi sur les deux sujets. Ils valident le principe, inédit en France, de primaires ouvertes pour désigner leur représentant en 2012 et rejettent le cumul des mandats pour leurs élus.

Selon des chiffres provisoires avancés par la direction du PS ce vendredi matin, entre 47% et 50% des adhérents sont allés aux urnes pour valider le principe des primaires et de non-cumul des mandats au sein du parti socialiste.

"Ils ont dit oui majoritairement aux onze questions. Pour les deux plus importantes, primaires et non-cumul des mandats, on est aux alentours de 70%", a précisé à l'AFP (Agence France Presse) Pascal Lamy, bras droit de la première secrétaire du parti, Martine Aubry.

Les onze questions posées aux militants lors de cet "acte 1 de la rénovation" allaient de l'organisation de primaires ouvertes au non-cumul de mandats plus strict, en passant par la parité, l'éthique ou la représentation des diversités.

Les militants devaient également choisir leurs têtes de listes pour les régionales.

Cette consultation inédite, annoncée lors de l'université d'été du parti à la Rochelle, était un test pour la capacité du PS à mobiliser sur son projet de rénovation.

Parmi les grosses fédérations, la participation a été de 50% dans le Pas-de-Calais, 45% dans les Bouches-du-Rhône, 54% en Haute-Garonne, et près de 70% dans l'Hérault.

Partout ailleurs, les présidents socialistes sortants (18 sur 22 régions en métropole plus le président de Guadeloupe) devaient être réinvestis.

Les résultats détaillés de ce vote devraient être connus vendredi en fin de matinée. Martine Aubry de son côté s'exprimera mercredi sur la "nouvelle étape" pour le PS.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je suis pour un cumul d'un mandat local et d'un mandat national (2 maximum). Trop d'élus au niveau national ne se rendent pas compte de ce qui se passe à la base.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il ne faut pas être dupe, le cumul des mandats c'est pas pour les hypersactifs, mais pour les absentéistes et les voleurs, car un député reçoit une enveloppe pour rémunèrer une équipe qui fait tout le boulot à sa place, à lui les petits voyages et les restaurants... Comment voulez-vous que les lois soient démocratiquement représentatives quand personne n'est dans l'hémicicle ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je me demande quel est le taux de trucage de ce référendum. Après le vote pas clair du tout en faveur de Martine Aubry à la tête du PS il faut se poser la question.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Est ce que ce type de consultation valorise l'image du PS. On en parle dans la presse mais les français attendent des propositions concrétes par rapport à la crise et à la politique libérale de Sarkozy pas de la tambouille électorale.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
des primaires ont eu lieu à l' UMP le 14 JANVIER 2007 pour désigner le candidat à la présidence de la République : ce fut pour moi une expérience inoubliable ...........biensûr l'éthique des socialistes ( pour moi ce nom représente un dole ) ne leur permet pas une telle mâturité d'esprit !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je suis pour le cumul des mandats mais si on ne les payés pas!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
J'interviens un peu tard; je suis contre le cumul des c...ies accumulées par la direction du PS

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :