La prochaine arrivée de Jean Sarkozy à la présidence de La Défense fait polémique

La gauche tire à boulets rouges sur Jean Sarkozy, fils du chef de l'Etat et conseiller général des Hauts-de-Seine, qui devrait en décembre prendre la présidence de l'Etablissement public de La Défense, tandis que l'UMP justifie ce choix. Le fils du président se défend.

Conseiller général UMP des Hauts-de-Seine, Jean Sarkozy a obtenu jeudi dernier le soutien de la majorité à ce conseil, préalable à son élection au conseil d'administration de l'Epad (établissement public gérant le quartier de La Défense) le 4 décembre. Un membre du conseil d'administration a démissionné afin de favoriser son arrivée, et le fils du chef de l'Etat devrait ainsi prendre la présidence de l'Epad.

L'opposition a immédiatement crié au népotisme et juge que Jean Sarkozy, 23 ans, n'a pas les qualifications requises. "C'est insupportable", a déclaré lundi le député-maire socialiste d'Evry, Manuel Valls, sur iTélé. "Vous vous rendez compte, si Silvio Berlusconi mettait ses enfants à la tête d'établissements publics, qu'est-ce qu'on dirait?". "Il y a une reprise en main du clan Sarkozy sur le département, sur le coffre-fort que représente le département le plus riche de notre pays", les Hauts-de-Seine.

Pour le député socialiste Arnaud Montebourg, "c'est la destruction par les pratiques du pouvoir de l'esprit républicain et de la république". "Quel est le mérite de monsieur Sarkozy a part d'être le fils à papa ?", a-t-il demandé sur RMC. Maniant l'ironie, l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius a salué un geste en direction de la jeunesse : "la semaine dernière, monsieur (Martin) Hirsch a présenté un plan pour la promotion des jeunes et je suis sûr que c'est dans ce cadre que sa nomination est faite (...) On a besoin de quelqu'un qui soit un très bon juriste, or Monsieur Sarkozy est en deuxième année de droit, c'est quand même déjà un élément très très fort".

De son côté, l'ex-candidate à l'élection présidentielle, Ségolène Royal, avait estimé dimanche que sa nomination "pouvait être un moyen pour son père de préparer l'élection présidentielle de 2012". "Ce sont des enjeux financiers très importants. Cela peut toujours servir avant une prochaine élection présidentielle, si vous voyez ce que je veux dire, de tenir ainsi les clés et de brasser des milliards d'euros".

Pour la vice-présidente du Front National, Marine Le Pen, "Nicolas Sarkozy prend la France pour une république bananière". "Passe-droit, privilège de naissance, confusion des genres, fait du prince, sont devenus le quotidien imposé aux Français", estime-t-elle dans un communiqué en affirmant que "cet étudiant semble-t-il médiocre, sans diplôme, sans expérience et sans compétence particulière, va régir le sort de 150.000 employés et brasser des milliards !".

En revanche, l'UMP a pris sa défense. "Il sera assisté et donc il sera aidé", a rétorqué Patrick Devedjian, actuel président de l'Epad, touché par la limite d'âge. Selon le ministre de la Relance, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". "C'est un garçon intelligent, il est capable d'apprendre", a-t-il poursuivi sur Radio classique.

Et le secrétaire d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, s'est indigné sur RTL des attaques "médiocres" de l'opposition. "Jean Sarkozy a le droit de tenter et de réussir sa carrière. Au nom de quoi est-ce qu'il faudrait le lui interdire parce qu'il porte justement le nom de Sarkozy ?", a-t-il dit. Au journaliste qui lui demandait si Jean Sarkozy avait les qualifications suffisantes, il a répondu: "c'est une fonction non exécutive, une fonction honorifique."

Quant au porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefèbvre, il a critiqué un "procès d'intention (...) absolument détestable". "Cette attaque est pleine de sous-entendus, elle est indigne", a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

Le président du MoDem, François Bayrou, a vu dans cette nomination "l'un des signes que tous les piliers solides sur lesquels notre pays s'était construit, en termes de principes, de décence, de raison, chancèlent et s'effritent". "Cela rappelle l'Empire romain", expliquait-il dans un entretien au Monde daté du week-end.

Et le principal intéressé ? Il répond dans une interview au site Internet du Parisien "quoi que je dise, quoi que je fasse, je serai critiqué. Depuis que je me suis lancé en politique, j'ai toujours fait l'objet de critiques. Quand on fait ce métier, il faut s'y attendre, s'y préparer. Mais je suis très déterminé, très motivé et j'observe que c'est surtout la gauche qui tire sur moi. Ce sont des attaques très partiales".
 

Pour lui, "on oublie vite, ou on fait mine d'oublier, que j'ai été élu conseiller général du canton de Neuilly-Sud au suffrage universel. Puis élu président de groupe au conseil général des Hauts-de-Seine par mes pairs". Il soulogne que "depuis deux ans, je suis sur le terrain, je travaille" et j'ai toujours été soutenu par la majorité".
 

A ses yeux,  "le procès en légitimité" que lui fait la gauche "on me le  fera toujours". Si je devais être jugé aux raccourcis, aux critiques, aux amalgames dont je suis l'objet, je serais probablement condamné à la perpétuité. Que je sache, mes racines sont ici, pas dans le Poitou, la Creuse ou le Béarn. Alors, il faudrait quoi ? Que je m'exile pour avoir le droit de me présenter ?". Quant à savoir s'il a parlé de ce futur poste avec son père, il répond : "il est évident que j'ai informé ceux qui me sont proches, c'est normal. Cela dit, je trace ma route".

Commentaires 108
à écrit le 30/10/2009 à 18:36
Signaler
Combien de temps allons nous supporter ces guignols qui nous dirigent! la France d en bas les degueules que les cons qui les ont instal.au pouvoir se denoncent!

à écrit le 25/10/2009 à 15:00
Signaler
Papa lui a dit d'aller se faire couper les cheveux avant de passer sur la 3, puis sur la 2. C'est bien. Le bitnik ça effraie dans les maisons de retraite.

à écrit le 23/10/2009 à 18:24
Signaler
80 % des fonctionnaires sont fils de fontionnaires . Cela devrait ètre interdit ou taxé au titre de la Bonne Fortune et du patrimoine cf rapport Stiglitz . . Les caisses de l'Etat iraient mieux .

à écrit le 22/10/2009 à 17:56
Signaler
je réalise maintenant la vérité des mots prononcé par Monsieur Raffarin: la FRANCE d'en BAS.L'ENA producteur et fabriquant de la MAFIA légalisé.République ou Monarchie la question ce pose. A médité!

à écrit le 21/10/2009 à 9:06
Signaler
Le fils sarko a besoin d'un bon fist, ça le calmerait de se faire coincer par un sm.

à écrit le 21/10/2009 à 6:14
Signaler
la naïveté complice de certaines réactions est confondante : pour être nommé(car il s'agit bien de celà) Jean Sarkosy doit ce poste à la démission préalable d'un autre membre de l'EPAD, lequel est ensuite pressenti pour être SENATEUR. Un échange de b...

à écrit le 20/10/2009 à 20:30
Signaler
ça manque vraiment d'élégance de la part de Sarko père .Mais c'est tout .Pouvez t on s'attendre à mieux de ce président, assez quelconque, mais auquel la vie sourit actuellement.Tout ça peut changer rapidement.il le sait et il en profite .C'est pas g...

à écrit le 20/10/2009 à 7:09
Signaler
A la lecture de vos différentes réactions, je crois qu?il est important de définir certains termes : NOMINATION = Action de nommer à un emploi ELECTION = Action d?élire une ou plusieurs personnes par un vote NEPOTISME = Favoritisme à l?égard des p...

à écrit le 20/10/2009 à 4:59
Signaler
L'indignation, concernant l'élection à la tête de l'EPAD d'un simple bachelier, est légitime. Le fait est non seulement choquant, mais, le coup de sabre donné, éventre la république.

à écrit le 20/10/2009 à 4:54
Signaler
@Deslandes et Ceyal. Quelque part j'envie votre naïveté. Mais quelque part seulement.

à écrit le 20/10/2009 à 4:24
Signaler
Sarkozy a perdu tout sens des réalités..... On retrouve l'indécence du plus fort de sa période "bling-bling"... Il est totalement déconnecté de la vie réelle, à présent soit il vide les villes avant de faire une visite officielle, soit il est obligé...

à écrit le 19/10/2009 à 14:28
Signaler
Sarkozy junior est un elu ,un elu democratiquemnt ,qui a le droit comme les autres de se presenter à une autre election comme celle à la presidence de l'Epad.Ou est la faveur accordée par son père;il ne s'agit là d'aucune nomination contrairement à c...

à écrit le 19/10/2009 à 11:49
Signaler
pourquoi écrire nomination alors qu'il s'agit d'une élection ? C'est quand même pas la faute à Sarko si la majorité des électeur est UMP. Ils ont été élus démocratiquement. Cessons le lynchage !

à écrit le 19/10/2009 à 10:53
Signaler
Ils se croient tellement tout permis en abusant de leur position ces gens là que je suis bien content que le monde entier se foutent de leur gueule par leur népotisme, il faut les ridiculiser pour qu'il atterrissent de leur bulle !

à écrit le 19/10/2009 à 6:53
Signaler
pauvre France la politique est pourrie idem de nos dirigeants pourquoi aller voter de nos jours la monarchie a prit le pouvoir j'ai parfois honte d'etre Francais

à écrit le 18/10/2009 à 8:51
Signaler
dans vos commentaires , je viens de lire qu 'un ministre en fonction vient de déclarer que le poste auquel aspire le fils du Président de la République à la tête de l' EPAD est sans implication exécutive ,honorifique ! ! . Au sens commun il semble q...

à écrit le 18/10/2009 à 4:41
Signaler
Bien sur qu'il a ete elu,mais par qui,par des gens qui mangent dans la meme gamelle,et puis on ne parle pas des manoeuvres consistant a faire demissionner quelqu'un,en le nommant (le hazard)au conseil economique et social,pour que le boulevard soit g...

à écrit le 17/10/2009 à 14:57
Signaler
qui osera dire enfin que le roi est nu.

à écrit le 16/10/2009 à 19:17
Signaler
rire

à écrit le 16/10/2009 à 17:19
Signaler
Le petit Nicolas a raison. Pour faire de la politique, il faut être bon à rien !

à écrit le 16/10/2009 à 11:27
Signaler
Le plus interessant dans cette histoire de népotisme est que le père comme le fils maintiennent que quoi qu il arrive, quoi qu il se dise, la candidature sera maintenue. Tout le monde doit se taire et écouter les saintes paroles. Quelle belle leçon ...

à écrit le 16/10/2009 à 7:38
Signaler
Le plus affligeant, c'est l'attitude des courtisans de l'UMP des Hauts de Seine, Monsieur Marseille qui laisse sa place à Jean Sarkosy contre un siège de sénateur, le vice-président du conseil général 92 qui qualifie les Sarkozy de "génies", et tous ...

à écrit le 16/10/2009 à 6:52
Signaler
J?habite en notre belle et valeureuse France... au 21° siècle. Au 20° siècle, mon Général aurait eu « la rogne, la grogne et la hargne »! Dégagez petiots ! Au 19° siècle, Napoléon se serait étonné d'une telle descendance ! Aujourd'hui, je suis triste...

à écrit le 15/10/2009 à 11:02
Signaler
Ce petit qui fait encore dans ces langes, s'est fait bourré le mou par papa et ses courtisans. Ils lui ont dit qu'il était une merveille. Bilan : Aujourd'hui, il crois dur comme fer que c'est lui qui a chié le monde.

à écrit le 14/10/2009 à 19:14
Signaler
Et si......l'UMP,par exemple,avait envie de cacher des malversations financières de l'EPAD, M.DEVEDJIAN ? S'il y a des citoyens-lecteurs qui voudraient approndir :(http://www.senat.fr/rap/r07-246/r07-2461.pdf) René HECHT,Fonctionnaire-retraité,STR...

à écrit le 14/10/2009 à 17:46
Signaler
Je suis surpris qu'avec un bac +1, on puisse à 23 ans gérer un établissement public qui gère tant de milliards. Pourquoi notre système éducatif fixe à 5 années après le Bac l'obtention d'un diplôme d'ingénieur avec lequel on ne devient pas cadre diri...

à écrit le 14/10/2009 à 14:15
Signaler
Vous dites "tollé à gauche" comme si c'était partisan. C'est tollé tout court soyez précis. Regardez les sondages et les blogs qui représentent tous les Français, tout le monde est choqué gauche, droite, centre, verts etc. C'est même devenu un large ...

à écrit le 14/10/2009 à 12:51
Signaler
Lisez le Canard Enchaine de ce jour ... l'article est édifiant ...

à écrit le 14/10/2009 à 12:22
Signaler
Le nabot qui s'est fait élire au suffrage universel direct par le peuple français subjugé par les promesses élèctorales,vantant les qualités du travail et du méite en voilà une bonne et belle nomination au poste d'une institution publique, le nain do...

à écrit le 14/10/2009 à 11:36
Signaler
Les décus du Sarkozysme, merci de bien vouloir arreter de larmoyer. Vous l'avez voulu, vous l'avez eu. Et ne venez pas dire que vous n'aviez pas été prévenus. La prochaine fois que vous votez, prenez le temps de réfléchir, cela nous évitera bien des ...

à écrit le 14/10/2009 à 11:13
Signaler
Excusez du peu, mais Napoléon, c'était au XVIII siècle. Ridicule argument...

à écrit le 14/10/2009 à 11:12
Signaler
Il faut admirer le sacrifice d'un père, qui, renonçant à se présenter en 2012, essaye d'assurer un avenir décent à un fils qui n'a pas d'autre moyen de réussir dans la vie. Et pourtant, il a déjà la Rolex!

à écrit le 14/10/2009 à 11:10
Signaler
je ne suis pas choqué pour ma part. Il n'a pas été nommé, il est élu par des gens qui pensent qu'il a les qualités intrinsèques, au delà des diplômes. S'il avait 50 ans, les gens ne seraient pas aussi choqués. Mark Zuckerberg est à la tête de Faceboo...

à écrit le 14/10/2009 à 8:45
Signaler
Et alors ? Napoléon a bien mis les membres de sa famille à la tête des différents pays d'Europe.

à écrit le 14/10/2009 à 6:44
Signaler
Elu ! Voilà l'argument massue. Quel sens cela a-t-il lorsqu'on choisit une ville sur mesure, un canton sur mesure, un département sur mesure, qu'on fait démissionner le titulaire du poste et que "papa" est président de la République et très colériqu...

à écrit le 14/10/2009 à 3:42
Signaler
Est-ce que le papa à le merite d'être le roi du monde? Est-ce que le fils à le merite d'être le prince? Est-ce que le gros pollueur qui prends pour un oui ou pour un non son hélico, à le merite de parler l'écologie? Est-ce que le peuple à le merite ...

à écrit le 13/10/2009 à 20:02
Signaler
"Les cons ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait." C'est une tirade d'un fil bien connu et, curieusement, je ne peux m'empêcher d'y penser quand j'entends l'aplomb Jean Sarkozy ou ses partisans défendre cette candidature et ce bilan profe...

à écrit le 13/10/2009 à 19:40
Signaler
Bandes de jaloux. Si on écoute les détracteurs, seuls les énarques et les polytechniciens auraient le droit de diriger les entreprises. Jean Sarkozy prouve qu'on peut réussir en ayant une scolarité calamiteuse. Comme on dit dans le 93, réussir à l'é...

à écrit le 13/10/2009 à 19:32
Signaler
La seule vrai famille qui represente la France,C'est le Sarkozism.Le peuple de France a vote pour les deux.

à écrit le 13/10/2009 à 17:26
Signaler
Que doivent penser les anciens élèves de la prépa (hypokhagne) du Lycée Henri IV où était Jean Sarközy. Après son échec dans cette classe, il sincrit à la fac de Droit où il redouble sa première année de droit, puis redouble sa deuxième année de dr...

à écrit le 13/10/2009 à 16:57
Signaler
Depuis que Nicolas ( vous savez le père de Jean) est élu, il pense qu'il a obtenu un chèque en blanc et qu'il detient le pouvoir de droit divin. Il instaure une nouvelle NOMENKLATURA à la française et çà fait mal à la DEMOCRATIE.

à écrit le 13/10/2009 à 15:01
Signaler
La Tribune a écrit dans mon journal ce matin : L'élection de Jean Sarkozy suscite un tollé à gauche. Non monsieur le rédacteur en chef ce sont tous les Républicains qui sont outrés. Qui vient de laisser sa place au C A de l'Epad pour que le fils pui...

à écrit le 13/10/2009 à 12:30
Signaler
J'ai 2 fils de 21 & 23 ans. Je trime pour payer leurs études afin qu'ils aient un diplôme dans cette république irréprochable. On me dit que je dois payer encore plus de taxes. Je suis de droite, j'ai toujours voté à droite (UMP) mais cette fois-ci l...

à écrit le 13/10/2009 à 12:12
Signaler
C'est scandaleux!!!! On se croirait encore sous l'ancien regime. Ce poste est un titre honorifique qui n'est pas executif alors pourquoi le donner à un jeune sans expérience qui n'a pas encore fait ses preuves. Il doit revenir à un ancien qui à prou...

à écrit le 13/10/2009 à 12:10
Signaler
Faut qu'elle se calme la famille royale sarkosy ! Faut vraiment se la pèter sec comme jupiter sur son trône pour assigner un néofite à de telles responsabilités !!!

à écrit le 13/10/2009 à 12:02
Signaler
Je suis contre sa nomination et les raisons sont nombreuses. La première est qu'il obtienne ses diplomes avant que papa lui offre tout sur un piedestal.Quand je pense qu'il y en a qui galère avec leurs études c'est ça la justice qu'il nous offre.J'és...

à écrit le 13/10/2009 à 12:01
Signaler
Il me semble entrevoir de la niaiserie dans le regard à jean sarkosy, qu'est-ce-que ce genre de type a à faire dans un tel poste ? Autour de moi, je connais des doctorats au chômage qui n'auront même pas cette chance d'accèder un seul jour de leur vi...

à écrit le 13/10/2009 à 11:58
Signaler
Tout le monde parle de l'injustice de cette prise de poste, mais pensez à celui qui perd cette place pour se faire remplacer par un jeune nulos. Bonjour la dignité, elle en prend un coup !

à écrit le 13/10/2009 à 11:55
Signaler
Vous imaginez l'ambiance à la direction de la Défense, ça doit trembler, entre un ancien président qui se fait virer pour être remplacé par un fils de king, et un président de la rep qui se prend pour Bocassa, tout le personnel de la défense va se me...

à écrit le 13/10/2009 à 11:54
Signaler
La roche tarpéenne Jeannot , la roche tarpéenne ...

à écrit le 13/10/2009 à 11:43
Signaler
Je ne savais pas que la Françafrique marchait dans ce sens là...

à écrit le 13/10/2009 à 11:42
Signaler
L'autre jour, j'ai entendu Jean Sarko parler à la télé : mêmes postures que papa, même langage que papa... il s'évertuait le pauvre petit à imiter son papa parce que à 22 ans, sa personnalité n'est même pas mûre et il ne sait pas comment se comporter...

à écrit le 13/10/2009 à 11:31
Signaler
Voilà qui va ouvrir la voie aux étudiants en passe de trouver des "petits boulots" pour payer leurs études: étudiant-politique. Mais ne va-t-il pas s'agir d'emploi fictif? Car ou bien ledit étudiant n'aura pas le temps d'achever ses études, trop abso...

à écrit le 13/10/2009 à 11:12
Signaler
Jean Sarkozy n'est-il pas qu'un pion dans la bataille que se livrent le "trés estimable" couple Balkany, soutien indéfectible et peu recommandable de son père, et Devedjian ? Il semble que Nicolas Sarkozy n'en soit pas particulièrement heureux.

à écrit le 13/10/2009 à 10:33
Signaler
Les chiens aboient la caravane passe! A tous les laches qui hurlent au LOUP, MOINS DE GUEULE, PLUS D'ACTION. Comment est-ce meme imaginable que Sarkozy de Nagy BOKASSA alias NABOLEON BON'APPART DE NEUILLY PISSE ainsi sur les valeurs republicaines e...

à écrit le 13/10/2009 à 10:16
Signaler
Dé là haut, jé dis blavo Nico. Tou as tout complis. Tou es plêts poul instauler ouné répoublique bananière.

à écrit le 13/10/2009 à 10:02
Signaler
1) Un aveu choquant de la part de Mr Hervé Novelli : "c'est une fonction non exécutive, une fonction honorifique." ... ===> ça veut dire quoi, que c'est un poste qui ne sert à rien ? ===> c'est un emploi bénévole j'espère ? on ne paye pas qqun à oc...

à écrit le 13/10/2009 à 9:40
Signaler
Monsieur le Roi Sarko Nicolas place ses sujets où il veut quand il veut. Son fils, qui ne fait que la pâle réplique de son père quand il s'exprime (à croire que son jeune psychisme n'a pas encore réellement dessiné sa personnalité mature), n'a pas la...

à écrit le 13/10/2009 à 9:34
Signaler
lol, le fait qu'il place son fils ne me choque pas, c'est même plutôt prévisible, je me demande quelles sont les projets de la 1ère dame de France (elle qui est aussi quelqu'un qui à toujours réussi à se "placer" à coté de ceux qui pouvaient la faire...

à écrit le 13/10/2009 à 9:29
Signaler
Que le jeune de 23 ans, Bac+2, fils de monsieur X, occupant un poste de direction, se manifeste! J'ai hâte de faire sa connaissance.

à écrit le 13/10/2009 à 9:12
Signaler
Ce qu'est devenu l'UMP me fait vomir. Vieux militant du RPR, je fais mes excuses aux Français pour avoir voté Sarkozy. Je ne voulais vraiment pas ça pour mon pays. Qu'est-ce qu'ils nous ont menti...

à écrit le 13/10/2009 à 9:06
Signaler
J'ai 45 ans, 18 ans dans la Finance avec BAC+4, recherche active d'un emploi mais ne trouve pas face aux concurrences ayant encore plus d'expériences et de diplômes (genre DECSF, MBA et tra la la..) Quand un "petit jeune" à peine fini ses études ...

à écrit le 13/10/2009 à 9:03
Signaler
A 23 ans, en 2ème année de DEUG, après avoir redoublé. On se trouve manifestement face à un génie dont la France ne peut se passer.

à écrit le 13/10/2009 à 8:47
Signaler
comment doit on appeler les elus politiques de droite et notamment de l ump que l on n entend plus : carpettes , lavettes , lâches ,degonflés ou pire ;les rares du gouvernement qui soutiennent cela : tartuffe

à écrit le 13/10/2009 à 8:42
Signaler
je m'en etouffe de rage et d'indignation.. moi aussi j'apprends vite, et je sais déléguer, et tout, et tout, et tout!!! donnez moi ma chance, j'ai eu mon bac avec mention en plus mais papa maman avait pas de quoi me financer de longues etudes à la fa...

à écrit le 13/10/2009 à 8:34
Signaler
Allez voir le site de l'EPAD avec son profil, expérience, formation le seul poste auquel pourrait pretendre Mr Jean Sarkozy est le poste d'assistant archive, il ne pourrait même pas prétendre au poste d'assistant du responsable des MP. je suis libéra...

à écrit le 13/10/2009 à 8:21
Signaler
C'est oublier bien vite la fille de Chirac en poste à l'Elysée, le fils Mitterand aux "affaires" en Afrique, une illégitime élevée aux frais de la princesse, un jeune premier ministre de 34 ans responsable de centaines de morts mais pas coupable, une...

à écrit le 13/10/2009 à 7:35
Signaler
Vous savez, les hommes politiques actuels n'ont pas intégrés pour leur avenir qu'ils peuvent finir leur vie pendu à leur balcon dans certaines circonstances! La France, est un pays révolutionnaire et de guerre civile, imprévisible, une montagne de...

à écrit le 13/10/2009 à 6:59
Signaler
Il est certain que je regrette d'avoir voté Nicolas Sarkosy à la dernière présidentielle. Cela n'enlève rien de ce qu'il a fait de bien, mais là, je trouve que les choses vont trop loin. Entre le soutien à un ministre qui pratique le tourisme sexuel ...

à écrit le 13/10/2009 à 6:59
Signaler
la compétence gêne...la jeunesse aussi....pauvres gauchistes français !!!!!!!!!!!!!!! un seul projet de société au gauche = le suicide politique....

à écrit le 13/10/2009 à 6:58
Signaler
Si Jean redouble, imaginer à quel point il est mauvais. Même son papa n'a réussi à pérsuader les profs à lui coller un 10/20 pour qu'il passe. C'est un scandal absolu, même dans les pays de non droit et par respect des plus anciens on ne met pas des...

à écrit le 13/10/2009 à 6:19
Signaler
qu'aurait'on dit si le president de la republique etait de gauche et aurait placé son fils de cette maniere ? , le nepotisme , le placement de proches a des fonctions de fonctionnaires aux salaires delirants , il suffit de faire 5 ans de droits et en...

à écrit le 13/10/2009 à 6:15
Signaler
après la vrai ou fausse diplomée ministre de la justice voici le presque diplomé expérimenté au poste assisté (formation en alternance sur lieu de stage) de président. haha. cela commence à bien faire: audiovisuel, augmentation de salaire de plus ...

à écrit le 13/10/2009 à 5:31
Signaler
Les Sarkozy semblent avoir oubliés dans quel pays ils évoluent ! A oui, ils n'ont pas le temps pour les études et donc d'apprendre l'histoire. Qui se charge de leur expliquer comment finissent les Rois chez nous ?

à écrit le 13/10/2009 à 5:25
Signaler
Vivement que ce quinquenat se termine !! tout devient insupportable sur fond de crise il va falloir essayer de nous debarasser au plus vite lors des prochaines élections de tous ces incompétents profiteurs qui ruinent notre pays et notre avenir !!

à écrit le 13/10/2009 à 5:00
Signaler
Heureusement il pourrat finir ses études par correspondance ! Treminer aussi les conneries en scooter ... rien de mieux qu'une voiture avec chauffeur !

à écrit le 13/10/2009 à 4:48
Signaler
Espérons que ceux qui se sont désistés pour favoriser l'ascension du protégé auront la décence de ne plus jamais briguer un mandat de leur vie - a supposer que ce pays continue à organiser des élections.

à écrit le 13/10/2009 à 4:42
Signaler
@ SK. Vous avez raison, l'un a déjà perdu la tête, l'autre est en train de la perdre.

à écrit le 13/10/2009 à 3:55
Signaler
LA GAUCHE TIRE A BOULETS ROUGES!!!!! Les médias étrangers ne sont pas tous de gauche et ils critiquent quand même, car,parfois, la morale passe avant la politique...Quelle malhonnêteté intellectuelle!

à écrit le 13/10/2009 à 3:44
Signaler
La France n'est même plus comparable au gabon mais plus à la centrafrique et à son celebre empereur bokassa....

à écrit le 13/10/2009 à 3:34
Signaler
Comme beaucoup, j'ai honte. Toute la clique de la droite paiera cet affront fait au français pour son silence. Alors qu'aujourd'hui il faut un Bac+2 pour espèrer entrer dans une entreprise pour les jeunes citoyens moyens,il n'en ai pas de même pour l...

à écrit le 13/10/2009 à 0:12
Signaler
CONGRES D'INVESTITURE DE L'UMP- 14/01/07 Nicolas Sarkozy : "LA DEMOCRATIE IRREPROCHABLE ce n'est pas une démocratie où les nominations se décident en fonction des connivences et des amitiés mais en fonction des compétences. Le fait du prince n'est p...

à écrit le 12/10/2009 à 19:35
Signaler
C'est grotesque de promouvoir un tel incompétent à un tel poste de responsabilité! Si celà devait être, ce serait grave ! On devra se poser des questions sur la façon dont est administré le pays...

à écrit le 12/10/2009 à 19:30
Signaler
2eme année de droit, élu de canton de Neuilly qui n'a rien à voir avec La Défense et l'Epad encore moins. La seule réponse à avoir sera un grand camouflet à l'UMP lors des différents prochains scrutins. On n'entend pas beaucoup de commentaires de l'U...

à écrit le 12/10/2009 à 19:16
Signaler
Connaissez vous le faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais pas de parachutes dorés.....sauf pour la famille on se croirait dans une mauvaise série B avec une mafia hongroise

à écrit le 12/10/2009 à 18:56
Signaler
Jusqu'à présent, j'approuvais les actions de Sarkozy malgré quelques dérapages agaçants. Celui-ci est le plus dur à accepter. Si Sarkozy maintient son fils de 23 ans qui redouble sa deuxième année de fac à la tête du premier centre d'affaire de Franc...

à écrit le 12/10/2009 à 18:07
Signaler
Vous trouvez qu'il y à redire ? Mais non, ce jeune homme est sélectionné sur SON MERITE ! et puis si cela ne suffit pas, son parrain Balkany et sa femme l'éduqueront... Les affaires, ils connaissent...Même Devedjan n'a rien à dire, tellement il tient...

à écrit le 12/10/2009 à 17:20
Signaler
C'est la "méritocratie" à la sauce Sarkozy, Sarko 1er qui en 2008 souhaitait : "Conspuant la «lourdeur» de la hiérarchie qui prévaut chez les fonctionnaires, Nicolas Sarkozy a souhaité que l?on mette en place des règles de nomination réellement trans...

à écrit le 12/10/2009 à 16:44
Signaler
J'ai honte de ce que ces gens sont en train de faire de mon pays.

à écrit le 12/10/2009 à 16:41
Signaler
Bientôt Sarko nommera son chien à la tête du CSA ! Après avoir foutu la gauche en l'air, maintenant il liquide la droite. Et des petits soldats de l'UMP trouvent ça très bien. De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.

à écrit le 12/10/2009 à 16:28
Signaler
Votre Altesse Nicolas 1er, j'ai pas de diplôme, mais je suis doué. J'peux être ministre ?

à écrit le 12/10/2009 à 16:24
Signaler
Il n'y a vraiment plus de limite à l'effronterie dans ce pays. Et on trouve des Tartuffes pour justifier ça. Consternant. Dans des conditions normales, le fils à Papa aurait fait son bac+5 et son année de chôm

à écrit le 12/10/2009 à 16:20
Signaler
Etonnant, j'ai 40 ans, bac + 5, de l'expérience dans les affaires... Je peux aussi postuler? bin non, je ne m'appelle pas sarkozy...

à écrit le 12/10/2009 à 16:19
Signaler
En deuxième année de DEUG, j'aurais bien voulu avoir une belle place comme ça. Problème : J'étais très doué, mais mes parents étaient ouvriers... Si c'est devenu ça, la République, avec Sarko... Bravo à ceux qui ont voté pour lui. Ils peuvent être tr...

à écrit le 12/10/2009 à 15:00
Signaler
C'est vrai qu'on ne peut condamner un jeune sous prétexte que son père est à un poste important. Cependant je ne crois pas que le père soit loin de l'affaire... et çà c'est plus embêtant. En effet nous assistons à une main mise sur tous les postes i...

à écrit le 12/10/2009 à 14:56
Signaler
Avec Sarkozy, nous sommes habituée au régime du "2 poids, 2 mesures" : on vole le scooter de son fiston, et la police scientifique déploie des moyens hors du commun pour idendifier et attraper le coupable. Fiston cherche du travail ? Fiston est un fi...

à écrit le 12/10/2009 à 14:53
Signaler
nous avons passé MITTERAND, puis CHIRAC,maintenant SARKO, chaque fois nous décendons un peu plus bas, encore un effort et nous pourrons coopter MUGABE de son paradis africain et alors nous serons les plus heureux

à écrit le 12/10/2009 à 14:07
Signaler
J'ai perdu mon emploi il y a 10 mois et suis au chomage, j'ai 40 ans et trois enfants j'ai fait 8 ans d'etudes dans deux grandes ecoles francaises. J'ai deja a plusieurs reprises dirige des grands projets de cette nature. J'aimerais bien que l'on me ...

à écrit le 12/10/2009 à 13:19
Signaler
Le frère chez MEDERIC ,le fils à l'EPAD, chassez le naturel....

à écrit le 12/10/2009 à 12:59
Signaler
yvesremord, non pas louis XIV mais le rôle de Louis XVI lui irait mieux

à écrit le 12/10/2009 à 12:52
Signaler
C'est une honte

à écrit le 12/10/2009 à 12:43
Signaler
Amis chômeurs, Postulez à des postes de PDG, DG ... Qualifications pour ces postes? Aucune, mais utilisez les arguments de l'UMP "Je me ferais assister et aider". Vision pour le poste? "C'est une fonction non exécutive, une fonction honorifique". V...

à écrit le 12/10/2009 à 12:42
Signaler
autodidacte, un diplôme ne préjuge pas de compétences, combien d'énarques nous plantent. mais là c'est le népotisme qui est jugé, ou l'incompétence du père !

à écrit le 12/10/2009 à 12:37
Signaler
Il est doué Jeannot. Et en plus le "hasard" veut que son père soit Roi, pardon Président. Je confondais avec louis XIV.

à écrit le 12/10/2009 à 12:27
Signaler
Encore les magouilles a Sarko ,tout cela pu le clan mafieux la camora Française n'est pas loin, de quoi est bien capable ce jeune freluquet sans aucun diplome en poche!!! pourquoi ne pas se presenter en 2012 a la place de Papa?A si De Gaulle etait e...

à écrit le 12/10/2009 à 12:17
Signaler
Pourquoi pas un jeune homme peu diplomé a cette fonction. Ne doutons pas un instant qu'il saura prende dans son équipe les hommes et les femmes capables de le seconder afin de mener à bien sa mission. Le diplome n'engendre pas automatiquement compét...

à écrit le 12/10/2009 à 11:54
Signaler
Un seul mot : népotisme ! Novelli est grave quand même : à qui va-t-il faire croire qu'on donne une telle "fonction honorifique" à un garçon de 23 ans ?

à écrit le 12/10/2009 à 11:24
Signaler
que veulent ils ces opposants,être le fils d'un idot de père pareil, c'est déjà du mérite ... avec Nicolas 0, ça va mal finir ......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.