Affaire Jean Sarkozy : la riposte du père et du fils

 |   |  259  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le président de la république a voulu répondre aux critiques sur la probable nomination de son fils à la tête de l'établissement public qui gère le quartier de La Défense. Ce dernier a annoncé qu'il maintenait sa candidature.

La polémique sur la probable nomination à la tête de l'établissement public de la Défense (EPAD), le grand quartier des affaires près de Paris, de Jean Sarkozy, fils du président de la république, âgé de seulement 23 ans et peu diplômé, a connu un nouveau tour ce mardi soir.

D'abord parce que Nicolas Sarkozy lui-même a volé au secours de son fils lançant : "hier, vous étiez passionnés par quelle polémique ? Celle de Frédéric Mitterrand? Très bien, ça c'est normal, vous suivez les polémiques (...) et moi je dois suivre les réformes et résoudre les problèmes. Tout ce qui donne en pâture une personne, sans fondement, de façon excessive, c'est jamais bien".

Le fait que le jour-même, le chef de l'Etat présentait sa réforme allégée des lycées (voir ci-contre dans notre rubrique "sur le même sujet"), destinée à donner toutes leurs chances aux élèves quelle que soit leur origine sociale, a évidemment alimenté les critiques.

Puis, sur France-3 Ile-de-France, le fils du chef de l'Etat, jeune conseiller général des Hauts-de-Seine, a anoncé qu'il maintenait "bien sûr" sa candidature. "Depuis deux ans que je suis élu au conseil général, j'estime que mon devoir n'est pas d'attendre, mais de prendre des responsabilités", a-t-il expliqué. Il a souligné être "un élu comme les autres, quel que soit le nom que je porte, quel que soit l'âge qui est le mien".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/10/2009 à 22:36 :
Mr Jean Sarkozy a été élu dans une ville qui vote à plus de 75% UMP, et ne possède que son bac. Si jeune est déjà aussi retors, c'est prometteur pour lui et très inquiétant pour nous. L'analyse de Hegel " il arrive que les personnages de l'histoire adviennent deux fois, la 1ére comme une tragédie, la 2éme comme une farce" semble appropriée, sauf que nous avons les deux dans le même paquet, cela donne une tragi-comédie pour laquelle je n'avais réservé aucune place.
a écrit le 21/10/2009 à 9:04 :
Le duo sarkosy est la risée de la planète, de l'afrique à l'asie, en passant par les states, tout le monde se moquent d'eux. Je suis content !
a écrit le 19/10/2009 à 10:48 :
eux qui se croient plus filoux et fins que tout le monde en abusant de leur position, je suis content que le monde entier se foutent de leur gueule en les taxant de népotisme. Pour qui ils se prennent ces gens là ???!!!
a écrit le 18/10/2009 à 0:24 :
Combien de temps tiendra le gouvernement Fillon? A quand la prochaine motion de censure, et cette fois, votée par les députés ump excédés des pratiques douteuses du président?
a écrit le 17/10/2009 à 17:59 :
Vous n avez rien vu encore !et en 2012 dans quel etat sera la France avec des milliers de pauvres ,aujourd hui les hopitaux psychiatrique font le plein les gens n en peuvent plus de cette dictature ....une poignee d homme nous empoisonne la vie et pourtant on en a qu une .
a écrit le 15/10/2009 à 10:48 :
allons,il faut laisser ce jeune bosser:il en a fait déjà la preuve au niveau de ses études de droit,n'est ce pas?sinon,qui peut le remplacer?
a écrit le 15/10/2009 à 10:46 :
Arrêtez d'insister. C'est non.
a écrit le 14/10/2009 à 20:55 :
@ iguazu. c'est Jérôme et non Gérome (je ne savais pas qu'il était possible de confondre le J et G, mais bon). Quant à l'affaire Mazarinne, si son père a payé ses études, vêtements, enfin ce que vous voulez, c'est encore grâce aux actionnaires français ou citoyens...et les études et/ou l'éducation ne sont pas gratuites puisque des gens les financent...votre cerveau fonctionne de façon étrange.

Après le Prince Jean, et pour plus d'égalité républicaine :), je propose le poste de délégué ministériel à la sécurité routière au fils Fillon.
a écrit le 14/10/2009 à 19:34 :
la politique avec les SARKO a vomir, vivement les régionales.
a écrit le 14/10/2009 à 16:51 :
Napoléon ou Louis XIV ?? Sarko ne porte pas le nom mais assume la fonction , il est plus ROYAL que Royal.....bref Jean Sarko retire toi du projet tu mets PAPA en DANGER électoral..... Au secour DSK et VIVE LA GAUCHE CAVIAR...
a écrit le 14/10/2009 à 16:40 :
Version Française de l'Article 1 de la déclaration des droit de l'homme : Les fils à papa, bien cancres et effrontés, naissent libres et supérieurs en droits". Voilà ce qui arrive quand on confie une des plus anciennes et belles démocatie du monde à un aventurier, noble hongrois, dont les grands pères, sous le casque austro-hongrois en 14, ont toutes les chances d'avoir tirés sur nos poilus.
a écrit le 14/10/2009 à 16:16 :
@ Gérome. Ne comparez pas l'affaire de Jean Sarkozy et la fille (Mazarine)de notre ancien Président. Rien à voir.
Oui certaines personnes ont dit que nous avions "nourri" cette enfant !!! Lamentable. et pour l'exitence de cette enfant puis jeune fille qui vous dit ou pas que son père ne payait pas ses vêtements, ses études, etc.
La plupart des gens qui ont fait des études, une partie a été payée par vous, par moi et par les autres, puisque l'enseignement est gratuit en France.
a écrit le 14/10/2009 à 14:33 :
rien ne changera en France...les citoyens actionnaires ont bien financé l'existence de la fille cachée d'un président et n'ont pas demandé le remboursement de l'argent détourné. Pourquoi en serait-il autrement maintenant? de toute façon, la France n'a jamais su choisir entre démocratie et dictature!
a écrit le 14/10/2009 à 13:50 :
Y-a-t-il une fiche de poste? Quelles comparaisons entre les CV de P. Devedjian et J. Sarkozy?
a écrit le 14/10/2009 à 13:04 :
@correcteur 14/10 - 14 h 40 - Je dois avouer que je ne me suis pas relue, c'est un tord, mais je ne le fais jamais. Regardez le clavier et vous constaterez que le S et le Z sont l'un au-dessus de l'autre.
Je fais TOUJOURS attention à l'orthographe des noms propres, car c'est un acte de respect.
Merci de votre leçon, mais surtout ne faites pas de fautes, car je vous retrouverai! (rire)
a écrit le 14/10/2009 à 12:52 :
"Je veux être jugé sur mes actions" a dit le prince Jean.
Moi aussi, nommer moi Président de Total et vous allez voir ce que vous allez voir.
a écrit le 14/10/2009 à 12:42 :
Silence laquais ! Etes-vous français ? Un Hongrois commande !
a écrit le 14/10/2009 à 12:06 :
Cette affaire me semble invraissemblable!! c'est tellement gros... ce garçon a à peine le BAC........incroyable!
a écrit le 14/10/2009 à 10:49 :
Essayons d'éclairer la situation.
N Sarkosy est loin d'ètre sot, or son discours d'hier est sidérant, il fait blanc et nous dit qu'il faut faire noir.
Pour moi ceci est volontaire, ou alors il est malade.
En fait je pense que c'est une façon de nous dire : "casses toi pauvre con". Ceci lui permet de prendre une posture supérieure.
C'est une forme de mépris profond.
Il est vrai qu'en face de lui, dans l'opposition, personne n'est audible.
Nous subissons les mauvais cotés de la monarchie.
Par contre ce qui me désole le plus , ce sont nos hommes politiques.
Encore que le 1er ministre soit solidaire, c'est normal. Pour les ministres qui tiennent à leur place et leurs privilèges, c'est compréhensible. Par contre pour les députés, sénateurs et autres leur complicité est incompréhensible et suicidaire.
Que pensent ils? Comment vont ils oser revenir nous demander nos voix?
L'échéance de 2012 sera terrible. Il faudra voter, mais pour qui?
a écrit le 14/10/2009 à 10:17 :
On aurait pu montrer l'exemple et donner la place à un senior puisqu'il faut qu'ils travaillent plus longtemps paraît-il.
Quelqu'un pense t-il à la riposte des électeurs ?
a écrit le 14/10/2009 à 9:14 :
L'autre jour, j'ai entendu Jean Sarko parler à la télé : mêmes postures que papa, même langage que papa... il s'évertuait le pauvre petit à imiter son papa parce que à 22 ans, sa personnalité n'est même pas mûre et il ne sait pas comment se comporter... alors comment va-t-il faire pour tout simplement réfléchir pour un poste à haute responsabilité, sans son papa. C'est fou jusqu'où le concept de "fils de" peut aller, c'est une honte !
a écrit le 14/10/2009 à 9:10 :
Il me semble entrevoir de la niaiserie dans le regard à jean sarkosy, qu'est-ce-que ce genre de type a à faire dans un tel poste ? Autour de moi, je connais des doctorats au chômage qui n'auront même pas cette chance d'accèder un seul jour de leur vie à ce genre de poste. LAMENTABLE
a écrit le 14/10/2009 à 8:27 :
après "clearstream", l'affaire "frédéric mittérand", voici l'affaire "jean sarkozy": que des sujets cruciaux pour l'avenir de l'humanité ... pendant ce temps là, on parle pas de l'essentiel, des gens crévent de faim partoutencore et encore : continuons à brasser ce vent improductif ! pitoyable !
a écrit le 14/10/2009 à 8:25 :
Souvenez-vous ! Ce cheminot , toutefois pourvu d'un certificat d'études primaire est devenu ministre de l'économie et des finances, puis premier ministre, il passait son temps à magoullier au profit de sa famille.
La France , est un pays merveilleux ou tout est possible !
D'ailleurs, vous pourriez utilement regarder de près le niveau scolaire de certains membres du gouvernement ou de ceux qui l'ont précédés...
a écrit le 14/10/2009 à 8:02 :
L'un est le Fils, l'autre est aux ordres du Père! Le tout réuni sur Neully, le Conseil général des Hauts de Seine, et l'APED... Le fils 23 ans élu au Conseil Général en étant adoubé par l'UMP sur Neuilly et après que le Père est pris soin et sans ménagement de décapiter un protégé, David Martinon, et dont Jean Sarkozy en fut l'exécuteur testamentaire!
Alors pour l'APED ?
Deveidjan atteint par la limite d'âge... Remplacé très certainement par un des plus jeunes parmi eux...23 ans, officiellement encore étudiant (2ème année de droit!) aucune compétence en stratégie économique, ni à l'international le tout pour le plus grand pôle d'affaires européens ! Il n'y a donc personne de compétent entre ces deux personnages dans la liste de ce conseil d'administration de l'APED ? Quel triste constat et peut-être risée méritée vue par nos amis étrangers et européens...
Bref, Jean Sarkozy pourra hurler sa légitimité, il ne pourra pas refaire son histoire!
- Né en 1986 - Semble s'impliquer quelque peu dans la politique locale en 2007.
- mars 2008, trahit son chef de liste David Martinon à l'élection municipale de Neully et encouragé par le chef de l'UMP de l'époque un certain Deveidjan...
? 16 mars 2008, il remporte les cantonales ayant été adoubé par ses pairs de l'UMP et son Père Président !!!
- il devient le plus jeune élu de France à 21 ans !!!!

Alors l'EPAD à 23 ans et pourquoi pas la Présidence de la République à 25 ans ?!!!... Car semble-t-il, le Fils paraît encore plus doué que le Père !... Car Nicolas Sarkosy à 23 ans, n'est que conseillé municipal à la mairie de Neully!!! Mais le Père possède une carte de visite bien différente. Né en 1954, étudiant à l'université Paris X Nanterre, il y obtient une maîtrise de droit privé en 1978 et effectue son service militaire à la base aérienne 117 (quartier Balard), dans le 15e arrondissement de Paris. Il entre ensuite à l'Institut d'études politiques de Paris dont il ne ressort pas diplômé lié semble t-il à une note éliminatoire en anglais. Il obtient, en février 1980, un DEA en sciences politiques avec mention pour son mémoire sur le référendum du 27 avril 1969. Alors, Scandale? Aberration? Droit du Prince? Politique People? Pertes de Repères? des Valeurs au Mérite? La nature de ces questions et les réactions politiques qu'elles suscitent tous bords confondus ainsi qu'une certaine indignation du peuple français, peuple dit souverain devraient interpeler M. le Président et l'intéressé lui-même...
Une dernière question...
Si madame ROYAL ou même un autre candidat UMP avait été élu Président de la République, pensez-vous que le jeune cadet, Jean Sarkozy simple étudiant en 2ème année de droit, aurait eu le même parcours, avec simplement sa fougue d'aujourd'hui ? Qu'il nous soit permis d'en douter !...
Il ne suffit pas de se couper les cheveux, chausser des lunettes et s'installer dans un costume sur mesure ou presque pour revendiquer une légitimité et des compétences politiques. Elles sont le plus souvent liées à une véritable expérience du terrain et de l'action !!! On peut être précoce, mais l'expérience fut-elle la plus courte possible demande le temps nécessaire qui ne peut se résumer à 19 mois de carrière politique, tout en étant encore officiellement en simple 2ème année de Fac !...
Triste Vème République, te voilà bien mal menée...
A suivre... surtout en 2012, à l'heure des comptes...
a écrit le 14/10/2009 à 7:58 :
c'est beau tout ça .............. l'art et la manière ! relisez l'éducation du prince de Nicolas Machiavel .... tout ceci en est une caricature ! ! !
a écrit le 14/10/2009 à 7:52 :
perseverare diabolicum est...Pleure peuple de droite, ton "héros" a tombé le masque et s'il n'y a personne à lui opposer à gauche, dans ton camp ce n'est pas mieux.Quand on entend JUPPE présenter ses excuses à SARKO çà me sidère sur l'état de nos élites...
a écrit le 14/10/2009 à 7:47 :
Sur www.piston.com , j'ai oublié de préciser : clic droit sur l'onglet "benêt".
a écrit le 14/10/2009 à 7:40 :
pour Iguazu, je suis d'accord avec toi sur les énormes fautes de français que fait Sarko à l'oral, cette espèce de façon de parler populiste et beauf, mais il faudrait que tu balaies d'abord devant ta porte en apprenant à lire (ou à écrire), en effet on écrit SARKOZY et pas SARKOSY.
Le nombre de gens qui font des fautes sur les noms propres me fait halluciner car cela signifie que non seulement ils ne savent pas écrire, mais qu'en plus ils ne savent pas lire!!!
a écrit le 14/10/2009 à 7:17 :
vous l'avez vu au journal de 20 heures hier ? J'ai bien rigolé
Le petit bourgeois de NAPPY a disapu : Cheveux coupés courts, reteintés plus sombres + lunettes : de manière à paraître plus sérieux, plus âgé donc plus crédible (pour qui ?)
Dans l'ère de la Communication et de la Propagande : trop de communication, tue la communication. Le relooking ne berne plus personne.
a écrit le 14/10/2009 à 7:10 :
Alors, le petit rocquet persiste et signe !! Quel toupet !!
Le fils Jean estime qu'en 2 ans il a fait du "bon travail" et que maintenant il inspire à de plus hautes fonctions.
Si à 23 ans il occupe des fonctions qui sont normalement reservées à des doyens, à 50 ans que fera t-il ?
Peut etre qu'en 2012 il estimera qu'il sera apte à prendre la place de son père tel Brutus avec Cesar.....
a écrit le 14/10/2009 à 6:36 :
Pauvres gens qui ont voté pour ce "pov' con" ! il est bien temps de regretter ! Il fallait réfléchir un tout petit peu avant. C'est vrai qu'à votre décharge il n'y avait personne en face, espéront qu'en 2012 ( si ce gourvernement de bandits de grands chemins tient jusque la), il y aura enfin dans ce pays un homme politique valable !!! Ce qui n'est pas gagné!!
Au fait ce "président" son nom c'est sarkozy ou Mafiosy ? Ah oui je me trompe tout le temps c'est bien Mafiosi et le rejeton tête à claques au bonnet d'ane l'a bien enregistré ! C'est à gerber !
a écrit le 14/10/2009 à 6:16 :
La roche tarpéenne Jeannot , la roche tarpéenne ...
@Iguazu : eh oui il est loin le CE raté pour cinq fautes ; ceci posé il n'y a pas lieu d'avoir de complexes à n'avoir que le CE tant que l'on a la noblesse d'âme et une bonne éthique (nommé "morale" ),vertus qui paraissent de peu de prix en ce 21ème siècle.
@Laurent68 : davon bin Ich nicht sicher .Und betreffend provinziales Macht kann Ihnen nur recht gegeben sein.Mfg.
a écrit le 14/10/2009 à 6:07 :
@Laurent68 : c'est pas en pratiquant le nepotisme dans un pays qu'on le rend attractif ... Sinon depechez vous d'allez investir au Gabon. Jean Sarkozy n'a meme pas un bac + 2 de droit, il redouble sa 2eme annee de droit et cette personne va lire et negocier des contrats ??? Vous allez me dire qu'il n'y a personne de qualifié et de competent en France pour occuper ce poste ?
Foutaise et pathetisme. Pauvre France, offrons des postes "honorifiques" a tous les jeunes de 23 ans, il suffit d'etre bien né.
a écrit le 14/10/2009 à 6:04 :
Nous ne sommes pas en Angleterre;nous ne sommes pas dans une vraie démocratie,c'est assurément une monarchie constitutionnelle qui ne dit pas son nom;avec son cortège de courtisans,de bonimenteurs,de batteleurs,d'esbrouffeurs,d'incroyables,de fous,d'opportuns atteints par la limite d'âge à même pas 60ans,bref de faits du prince et de passe-droits,c'est décourageant !
a écrit le 14/10/2009 à 5:53 :
ce que vous remarquez sur la seine politique en ce moment c'est du monde à l'envers " c'est la nouvelle politique"
réfléchissez avant de voter, méfiez vous des apparences, elles sont trompeuses comme on dit
le destin est à vous
a écrit le 14/10/2009 à 5:51 :
On aime à espérer que les administrateurs de l'EPAD ne sont pas des laquais.À eux de nous convaincre .
a écrit le 14/10/2009 à 5:45 :
En meme temps, Mr Sarkozy J. a ete nommé démocratiquement au conseil général des Hauts de Seine...En tous cas cela repose la question de la democratie en France. Merci Mr Sarkozy de nous faire poser les bonnes questions...même dans ce cas c'est vous qui chrystaliser la polémique....
a écrit le 14/10/2009 à 5:13 :
Beaucoup de personnes (même dans mon entourage) regrettent d'avoir voté pour Mr Sarkosy.
Mais c'est trop tard, il ne faut JAMAIS avoir de regret, il faut BIEN réfléchir avant. Quand on voyait son comportement comme ministre de l'intérieur, on aurait pu se doûter de sa façon de gouverner la France !
a écrit le 14/10/2009 à 4:49 :
Excellent l'humour de V.P. et d'henry. C'est tout à fait de cette façon qu'il faut traiter le sujet.
Pour le reste, attendons 2012 pour le Grand Rendez-Vous Démocratique.
a écrit le 14/10/2009 à 4:40 :
Bonjour a tous,
C'est un titre honorifique et de representation. Pour un investisseur etranger, quoi de mieux que d'avoir comme interlocuteur le fils du president de la republique. Je trouve que ca donne un certain poids a cette fonction. Le quartier de la defense ne s'en plaindra pas. Quant a la question du merite honnetement on s'en fiche, le but est de rendre la france attractive, si le fils du president peu servir de vitrine, alors allons-y ! En revanche une question importante pour notre pays est sous-jacente : le poids economique de la region parisienne vis a vis du reste du territoire. La defense est un exemple carecatural de ce desequilibre de l'amenagement du territoire. Il serait important de chercher a developper les autres regions ne serait-ce que pour equlibrer un peu le pays du point de vue demographique.
PS: pour igazu, excusez le manque d'accents dans mom texte, je reside en allemagne et mon clavier n'en comporte pas.
a écrit le 14/10/2009 à 4:31 :
Heureusement que dans votre titre il n'y a pas "et du Saint Esprit". Déjà que dans la famille ils se prennent pour des dieux!
a écrit le 14/10/2009 à 4:26 :
Soutenons tous Jean Sarkosy sur le site www.piston.com
a écrit le 14/10/2009 à 1:30 :
Je ne vois pas comment Nicolas Sarkosy pense se faire réélire aux prochaines élections. Les Français ont déjà réagis très clairement sur cette nomination stupéfiante de son fils et ils ne sont absolument pas écoutés. Les journaux du monde entier de l'Angleterre en passant par la Chine ont crié leur stupéfaction. Ce n'est donc pas un problème Franco-français, et encore moins une petite polémique de plus. L'évidence crève les yeux. C'est dommage, car Nicolas Sarkosy faisait figure d'homme honnête et, de mon point de vue, il ne m'est plus possible de lui accorder ma confiance. Par ailleurs, son soutien dans l'affaire Frédéric Mitterrand m'a profondément choqué aussi. J'ai voté pour cet homme, et pourtant aujourd'hui, je ne le comprends plus.
a écrit le 14/10/2009 à 0:53 :
Sarkozy ne devrait pas faire les choses à moitié : Carla premier ministre, et son fils au Conseil constitutionnel !
a écrit le 13/10/2009 à 21:56 :
Jean SARKOZY a été élu en mars 2008 au Conseil Général des Hauts de Seine. Cela fait donc un an et demi et non deux ans comme il le prétend. Quoiqu'il en soit, les élections de 2012 sont pliées pour son père et il faudra faire à ce moment là le bilan du quinqennat en terme de chômage et de dettes. Nul doute que la famille SARKOZY ira vers des cieux plus cléments.
a écrit le 13/10/2009 à 20:16 :
Le fils n'a que son bac, pourqoui pas? Pour ma part , je n'ai que mon certificat d'études, mais JAMAIS je ne ferais les fautes de français de notre Président de la République.
La phrase incriminée est la suivante :"Tout ce qui donne en pature une personne, sans fondement, de façon excessive,c'est jamais bien."
Je préfère : "Tout ce qui sans fondement, donne de façon excessive une personne en pature,ce n'est jamais bien !"
Il me semble que cette phrase en réutilisant TOUS les mots sans un ajoutant un seul, sauf en y ajoutant le N de la négation, (que notre Président oublie dans tous ses dicours ou commentaires)tient un peu mieux debout
Un Présient de la République Française devrait être conseillé pour bien utiliser la langue française.
Merci de ne pas supprimer mon message, il peut aider les lecteurs à ne plus jamais oublier la négation avec PAS.
a écrit le 13/10/2009 à 19:54 :
J'ai encore raté le coche; on aurait pu me dire que la place était à prendre
a écrit le 13/10/2009 à 18:47 :
Qu'est-ce qu'une élection où les électeurs ont un revolver dans le dos? Une élection gabonnaise! Pourquoi un administrateur a-t-il démissionné pour faire une place à Jean? Quelles sont les contreparties?
Les administrateurs de l'EPAD auront-ils vraiment la liberté de voter contre? Auront-ils le choix avec un autre candidat? ou revenons-nous à une élection mono candidat?
Les parrains de Jean, la famille Balkany, n'est-elle pas sulfureuse? Est-ce "la famille" qui veut controller les Hauts de Seine?
Il y a de quoi s'inquiéter même chez les électeurs intégres de notre président, qui sont nombreux et qui s'en vont!
a écrit le 13/10/2009 à 18:26 :
c'est tout à l'honneur de l'université française qu'un étudiant en deuxième année de droit soit suffisemment bien formé pour diriger l'EPAD. Le clasement de Shanghaï devrait en tenir compte et remettre nos établissements à leur vraie place.V.P.
a écrit le 13/10/2009 à 17:54 :
quelle expérience?
PETIT A PETIT LA DICTATURE FAIT ELLE SON NID?
PARAIT QUE C'EST UN TITRE HONORIFIQUE?ALORS IL REVIENT A UNE PERSONNE AYANT FAIT CES PREUVES et sans condannations,a ça va peut etre etre dur aussi a trouver