• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique

Enfants-soldats / RDC : qui paiera les 10 millions de dollars de réparations décidées par la CPI ?

Sylvain Vidzraku

Publié le 16 décembre 2017 à 12:47 - Mis à jour le 16 décembre 2017 à 13:12

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Cour pénale internationale (CPI) a décidé ce vendredi 15 décembre du montant des réparations collectives destinées aux enfants-soldats congolais. La Cour a fixé à 10 millions de dollars les indemnisations à verser aux enfants qui avaient été forcés à combattre dans la milice de l'ex-chef de guerre Thomas Lubanga.

Le montant des indemnisations qui devraient être versées aux enfants qui avaient été forcés à combattre dans la milice de l'ex-chef de guerre Thomas Lubanga est désormais connu. Ce vendredi 15 décembre, la Cour pénale internationale (CPI) a fixé ce montant à 10 millions de dollars.

« La Courfixe le montant des réparations auxquelles M. Lubanga est tenu à la somme totale de 10 millions de dollars, qui comprend à la fois sa responsabilité concernant les 425 victimes présentes dans l'échantillon et sa responsabilité à l'égard de l'ensemble des autres victimes potentiellement éligibles », a déclaré le juge Marc Perrin de Brichambaut.

Selon lui, ce montant sera partagé entre ces 425 victimes. Pour chacune, précisent les sources de la CPI, le préjudice a été évalué à 8 000 dollars, soit un total de 3,4 millions de dollars. Pour le reste, les 6,6 millions de dollars, la Cour a décidé qu'il soit alloué aux autres victimes qui pourraient être identifiées dans les mois ou les années à venir. Une décision qui fait la joie des organisations des défenses des droits humains impliqué dans l'affaire.

Pour les Organisations de la société civile, cette ordonnance signifie une reconnaissance du statut de victimes de ces enfants-soldats. « C'est une reconnaissance du statut de victimes de ces enfants-soldats, c'est une chose extrêmement importante. Cela permet qu'ils soient reconnus officiellement comme tels dans leur pays, au sein de leur communauté », se réjouit Philippe Brizemur d'Amnesty International, qui a suivi le procès de Thomas Lubanga pour l'ONG. Avis partagé par l'ONG Justice Plus à Bunia, en Ituri. « L'essentiel est que l'on reconnaisse qu'il y a eu des victimes dans cette affaire », a laissé entendre Xavier Maki, le secrétaire exécutif.

D'après ces institutions, après avoir été privé de leur enfance pendant, une quinzaine d'années plus tard, ces jeunes sont stigmatisés. Particulièrement dans le cas des filles, de retour chez elles, souvent avec un enfant issu des viols qu'elles ont subies, elles sont rejetées par leur entourage.

Des questions pratiques sur les indemnisations à régler

L'ordonnance de la CPI même si elle provoque la joie des victimes ne semble pas encore complète tant dans sa forme que dans le fond. « C'est bien, qu'au niveau juridique, une décision soit prise. Mais reste à savoir comment cela va se passer concrètement sur le terrain. Il reste de nombreuses questions. Qui va payer ? Comment va être réparti cet argent ? Comment identifier les victimes ? », s'interroge l'enseignant-chercheur et prêtre congolais Roger Mpongo qui se bat pour la réinsertion des enfants soldats en RD Congo depuis quelques années.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Au-delà des inquiétudes du prêtre, on a l'impression que Thomas Lubanga n'est pas vraiment obligé de payer les réparations. Présenté comme indigent, l'avocat de l'ancien chef de guerre emprisonné pour 14 ans et devant sortir en 2020, avait indiqué l'année dernière qu'il ne verserait pas un centime. « On ferait alors de Thomas Lubanga le bouc émissaire du phénomène des enfants-soldats en Ituri », avait assuré Me Jean-Marie Biju-Duval.

À lire également

  • Le Burundi, premier Etat au monde à quitter la CPI
  • « CPI-Leaks » : après le scandale, les témoins à charge contre Laurent Gbagbo font machine arrière
  • Libye/CPI : Fatou Bensouda va-t-elle inculper Nicolas Sarkozy ?
  • « CPI-Leaks » : Enquête sur des membres du bureau de Fatou Bensouda

Ainsi, ce sera le Fonds au profit des victimes qui devra se charger de la mise en œuvre de l'ordonnance de la Cour. Il s'agit d'un organe indépendant mis en place par le Statut de Rome, qui reçoit des contributions volontaires versées par les gouvernements membres de la Cour, d'organisations internationales et de particuliers. Le Fonds avait déjà mis un million d'euros dans cette affaire et a proposé un plan d'action de trois ans visant à « réconcilier les victimes avec leurs familles et les communautés affectées » grâce à une aide psychologique et médicale, la scolarisation et une formation professionnelle.

Sylvain Vidzraku

Sur le même sujet

Des enfants travaillant dans des mines de cobalt en RDC, dans la plainte déposée par IRAdvocates, le 15 décembre 2019 à Washington.

Plainte contre les GAFA : une nouvelle stratégie pour contrer le travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC

Après maintes alertes sans suite, la lutte contre l’exploitation des enfants dans les mines de cobalt en RDC prend une nouvelle tournure avec le dépôt d’une plainte contre cinq ténors de la Tech à Washington. Un grand pas dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines dont le succès nécessitera une ferme volonté de l’Etat congolais.

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : Willy Kitobo Samsoni hérite d’un ministère en conflit avec l'industrie minière

Willy Kitobo Samsoni, nouveau ministre des mines, est attendu dans la gestion de grands dossiers de ce secteur stratégique de l’économie de la République démocratique du Congo (RDC). Le pays entretient des relations conflictuelles avec les compagnies minières, opposées au code minier de 2018 qui a permis au pays de doubler ses recettes minières en une année. Les nouvelles autorités sauront-elles résister à la pression et appliquer strictement le texte ?

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
Le groupe Tenke Fungurume Mining est détenu à 80% par China Molybdenum, alors que la société d’Etat Gecamines contrôle les 20% restants.

RDC : à la mine de Tenke Fungurume, l'activité est dans le rouge

Moins de deux ans après avoir annoncé la hausse à 80% de sa participation dans la mine de Tenke Fungurume, la compagnie minière China Molybdenum vient de révéler d'importantes pertes, en pointant du doigt un environnement difficile et étudie désormais les scénarios de sortie de crise.

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Infrastructures : la BAD finance la réhabilitation d'une route vitale en RDC

Réuni cette semaine à Abidjan, le conseil d'administration de la Banque Africaine de Développement a approuvé le décaissement d'un montant de 70 millions de dollars pour la réhabilitation d'un tronçon sur la Route Nationale N°1 allant de Kinshasa à Batshamba (Tshikapa) en République démocratique du Congo (RDC).

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : la BAD veut « passer à l'acte » et financer les travaux du barrage Inga III

A la faveur d'une visite de quatre jours effectuée en République Démocratique du Congo (RDC), le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina a annoncé la volonté de son institution de financer les travaux de réalisation du barrage hydroélectrique Inga III, situé dans la province du Kongo Central. La Banque avait déjà financé les études de faisabilité du projet, à hauteur de 73 millions de dollars.

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
Glencore

Mines : hausse des volumes de production de l'anglo-suisse Glencore, grâce à ses activités en RDC

L'année 2018 a été plutôt positive pour Glencore dont la production de cobalt et de cuivre a enregistré une hausse durant cette période. Une performance soutenue par les activités de la compagnie à Katanga en République démocratique du Congo.

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
RDC : Kabila laisse à Tshisekedi des indicateurs macroéconomiques dans le vert

RDC : Kabila laisse à Tshisekedi des indicateurs macroéconomiques dans le vert

Juste avant l’investiture de Felix Tshisekedi - qui succède à Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo (RDC) - le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, a défendu le bilan économique de l’équipe sortante. Des chiffres encourageants pour une économie caractérisée par des faiblesses récurrentes.

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique
Présidentielle 2018

RDC : un pays, trois présidents

Pour des raisons logistiques, l’investiture de Félix Tshisekedi en tant que cinquième président de la RDC, prévue ce mardi 22 janvier aura finalement lieu ce jeudi 24 janvier 2019. Derrière ce motif sibyllin, il n’est pas exclu que Kinshasa jauge la réaction de la communauté internationale et de la rue congolaise. En tout cas, depuis ce samedi 19 janvier, la RDC se retrouve avec trois «présidents». Une situation inédite qui accompagne la première alternance démocratique pacifique du pouvoir. En apparence...

République Démocratique du Congo - La Tribune Afrique