• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Togo - La Tribune Afrique

Togo : le gouvernement « s'impose » une gestion budgétaire « prudente » en 2018

Emmanuel Atcha

Publié le 11 novembre 2017 à 11:47 - Mis à jour le 11 novembre 2017 à 12:47

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Togo compte poursuivre en 2018 ses réformes en vue de réduire la pression fiscale sur les opérateurs économiques. Cette nouvelle politique fiscale est contenue dans le projet de loi de finances, gestion 2018 adopté en conseil des ministres cette semaine. En guise de précaution, le pays adoptera aussi une gestion prudente et efficiente.

Les autorités togolaises réaffirment leur intention de poursuivre les réformes fiscales l'année prochaine. Dans le projet de loi de finances 2018, adopté au cours du conseil des ministres qui s'est tenu sous la présidence du président Faure Gnassingbé, le mercredi dernier à Lomé, elles ont encore insisté sur la question rappelant que ceci permettra de réduire la pression fiscale sur le secteur privé. « Les réformes fiscales en matière des ressources seront poursuivies, notamment l'élargissement de la base fiscale visant à réduire la pression fiscale sur les opérateurs économiques, de même que la recherche de nouvelles niches fiscales et la politique d'innovation fiscale, permettant d'améliorer le taux de pression fiscale », peut ton lire dans le communiqué diffusé à la suite du Conseil des ministres. En guise de précaution, et afin de soutenir ces réformes, et accélérer la croissance, l'Etat s'est imposé une gestion prudente et efficiente en prévoyant la réduction de ses dépenses. « En matière de dépenses, afin de prévenir tout dérapage de nature à fragiliser les équilibres macroéconomiques, une gestion prudente et efficiente des dépenses sera également poursuivie », a ajouté le communiqué.

A en croire le ministre togolais de l'économie et des finances, Sani Yaya, le projet de loi des finances gestion 2018 est essentiellement orienté vers l'assainissement des finances publiques, l'accélération de la croissance économique et la prise en charge adéquate de la demande sociale. « Dans ce contexte, la poursuite de l'assainissement des finances publiques envisagé par de nombreux pays à l'instar du Togo et la mise en œuvre des réformes structurelles visant à corriger les contraintes à la croissance sont une priorité absolue », a-t-il indiqué.

Ainsi le gouvernement précise qu'il a tenu compte dans l'établissement de la loi des finances 2018, de la situation socioéconomique qui prévaut au pays. Dans les prévisions, le budget général pour la gestion 2018 s'équilibre en ressources et en dépenses à 1.318,5 milliards de francs CFA, en progression de 8,2% par rapport à 2017. Cet équilibre des dépenses est aussi appliqué dans les comptes spéciaux du trésor, pour la gestion 2018, avec des prévisions de 1.321,9 milliards de francs CFA contre 1.227,4 milliards de francs CFA en 2017, soit une hausse de 7,7%.

Un Plan national de développement (PND) en élaboration

Outre l'annonce faite par le conseil des ministres sur les dépenses et les réformes fiscales, il a aussi confirmé qu'un Plan national de développement (PND) était en cours d'élaboration au niveau du gouvernement. Le conseil des ministres explique qu'il s'agit d'une nouvelle stratégie nationale de développement pour la période 2018-2022. D'après le communiqué, dans le PND, ''une place importante'' est accordée au programme d'urgence de développement communautaire (PUDC), au programme d'appui aux populations vulnérables (PAPV) et aux agropoles dans la politique de développement.

À lire également

  • Togo : si la crise persiste, elle entamera la confiance des investisseurs
  • Togo : « faute de moyens », la conférence ministérielle de la Francophonie déplacée à Paris
  • Togo : le social en tête des priorités du budget 2017
  • Sénégal : Macky Sall accusé d'instrumentaliser le budget 2018 pour sa réélection

Rappelons que d'après les prévisions, le Togo reste sur de bonnes performances macroéconomiques et connaîtra un taux de croissance du PIB réel de 5,3% en 2018, contre 5% en 2017. « Le gouvernement est résolument engagé dans la mise en œuvre des réformes structurelles, afin de redynamiser l'économie pour parvenir à une croissance soutenable pour un développement inclusif du Togo », déclarait Sani Yaya. Le FMI estime qu'avec cette nouvelle orientation budgétaire, la dette publique du Togo pourrait baisser de 76% du PIB entre 2016-2017 à 56,4% à l'horizon 2021.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Forum Togo-UE : Gnassingbé mise sur les opportunités de contrats et de projets avec l'Europe

Annoncé et préparé avec ardeur depuis quelques mois, le Forum Togo-Union européenne a démarré ce jeudi 13 juin à Lomé. Une liste impressionnante de personnalités européennes mais aussi africaines autour du président togolais, Faure Gnassingbé étaient à l'ouverture. Pour le chef de l'Etat il s'agit d'une opportunité pour conclure des contrats et des projets. Ce premier jour du Forum a été essentiellement axé sur le secteur agricole auquel un panel a été consacré.

Togo - La Tribune Afrique
Faure Togo

Togo : le président Faure Gnassingbé annonce une série de mesures sociales

Dans son discours sur l'état de la nation, la veille de la fête d'indépendance de son pays le 26 avril, le président togolais Faure Gnassingbé a insisté sur la dimension sociale des actions de son gouvernement. Le premier responsable togolais a annoncé une série de mesures dont la revalorisation de 5% de la valeur indiciaire à partir de janvier 2020.

Togo - La Tribune Afrique
Interdiction de la peche electrique dans l'union europeenne en 2021

Le Togo reçoit 3,5 milliards Fcfa de l'UE en appui à la gouvernance économique

Le Togo vient de bénéficier d'un financement de 3,5 milliards de francs CFA auprès de l'Union européenne. Ce don s'inscrit dans le cadre du Projet d'appui à la gouvernance économique (PAGE) lancé en octobre dernier pour un budget total de 20 millions de dollars sur 5 ans.

Togo - La Tribune Afrique
commerce navire transport

Togo : 500 millions d'euros pour le port de Lomé

Le groupe Terminal Investment Limited (TIL), filiale du géant italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) vient d'annoncer un financement de 500 millions d'euros en faveur du port de Lomé sur les dix prochaines années. Objectif : porter la capacité de ce port à 4 millions de conteneurs par an et en faire une plateforme moderne et de référence dans la sous-région africaine.

Togo - La Tribune Afrique
Yawa Tségan

Yawa Tségan, première femme présidente de l’Assemblée nationale au Togo

Une première. Le Togo vient d’élire une femme à la présidence de son Assemblée nationale : Yawa Djigbodi Tségan.

Togo - La Tribune Afrique
Adress Hotel Lomé Togo Emaar

Togo : la Corée du Sud débloque 2,7 milliards Fcfa pour les agropoles

Pour appuyer le projet des agropoles au Togo, lequel entre dans sa phase d'exécution, la Fondation coréenne Saemaul vient de débloquer une somme de 2,7 milliards de francs CFA, a-t-on appris de source officielle à Lomé. En dehors de ses fonds, l'Organisation asiatique a promis d'apporter son expertise pour le développement dudit projet.

Togo - La Tribune Afrique
Togo législatives bureau de vote ceni

Togo : faible mobilisation aux législatives, la polémique enfle

Les législatives du 20 décembre au Togo ont connu un taux de participation de 59,96%. C'est ce qu'a révélé la Commission électorale indépendante ce vendredi 21 décembre à la presse. Après le scrutin très controversé, le gouvernement qui s'est félicité d'un déroulement paisible a annoncé vouloir passer à autre chose. Pendant ce temps, la coalition de l'opposition dont la résistance à conduit à la crise politique depuis plus de 16 mois, et qui s'est opposée à la tenue du scrutin, a parlé d'un « scrutin de...

Togo - La Tribune Afrique
Robert Dussey Mimica ACP UE Togo

Le Togo et l'UE font le point sur la crise politique et le nouvel accord ACP / UE

A l'occasion de la 19ème session du Dialogue politique Togo-Union européenne qui s'est tenue ce mardi, diverses questions ont été évoquées. Selon un communiqué rendu public à l'issue des travaux, la situation politique togolaise, les principaux développements au sein de l'Union et le nouvel accord ACP / UE ont été les principaux points abordés.

Togo - La Tribune Afrique