• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Afrique du Nord - La Tribune AfriqueMaroc - La Tribune Afrique

Coupe du monde 2026 : le Maroc « budgétise » 15,8 milliards de dollars pour les infrastructures

Maimouna Dia

Publié le 18 mars 2018 à 14:27 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:11

Elalamy Maroc 2026 Coupe du monde

Elalamy Maroc 2026 Coupe du monde

MAP

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Maroc va allouer 15,8 milliards de dollars aux infrastructures s'il remporte le droit d'organiser la Coupe du monde de football, a annoncé samedi le comité d'organisation du pays. Le Royaume, en compétition avec une offre conjointe du Canada, du Mexique et des États-Unis, propose d'utiliser 14 stades ; privilégiant la rénovation des sites existants et l'ajout de la capacité temporaire à d'autres.

Deux jours après le dépôt de son dossier technique auprès de la FIFA, le Comité de candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde 2026, présidé par Moulay Hafid Elalamy, a livré le samedi 18 mars à la presse les principaux axes du dossier technique soumis. « Nous entamons aujourd'hui la deuxième étape de notre candidature qui, arrivera à terme avec le vote du 13 juin prochain », a indiqué celui qui est par ailleurs ministre de l'Industrie et du commerce.

Au menu, une revue des principaux axes et autres exigences de la FIFA, sachant qu'en cas de victoire, le Maroc aura la lourde tâche d'accueillir le premier Mondial à 48 équipes. Pour le financement des infrastructures requises, le Royaume a promis une enveloppe de 15,8 milliards de dollars. « Une somme certes importante mais qui, une fois échelonnée, ne coûtera que 4% du budget annuel de l'Etat », a indiqué le ministre.

Aussi, l'analyse des détails du cahier des charges du Maroc, présenté vendredi à la FIFA, a pour thème central : La durabilité des infrastructures de football après le tournoi et la réduction des coûts de construction. En moyenne, cinq « stades modulaires hérités » de capacité temporaire seront rétrogradés après les finales pour répondre aux besoins spécifiques de leurs communautés locales. Au programme également, deux stades pour Casablanca et Marrakech ainsi que l'équipement en stades de sites comme la capitale Rabat, Agadir, El Jadida, Fès, Meknès, Nador, Ouarzazate, Oujda, Tanger et Tétouan. Le choix des entreprises chargés des travaux obéira à des critères de qualité et de préférence nationale, a spécifié le comité qui, a aussi énuméré plusieurs aspects favorables de la candidature marocaine.

Quelques bons points du Maroc

À lire également

  • Football : le Maroc candidat pour organiser une 2e Coupe du Monde « africaine »
  • Avec le Crans Montana à Dakhla, le Maroc promeut son modèle de coopération Sud-Sud
  • CAF: le malgache Ahmad Ahmad fait tomber la maison Hayatou !
  • CAF : 30 ans au pouvoir, la recette du tout puissant Hayatou

L'un des atouts mis en avant dans la candidature marocaine est la connectivité des sites sur les réseaux de transports internationaux et leur belle répartition géographique. « Notre belle et accueillante nation offre aux joueurs et aux fans quelque chose de très spécial avec un seul fuseau horaire, une seule monnaie et toutes les villes hôtes se trouvent dans un rayon de 550 km de Casablanca » a indiqué le Comité. Ce qui est synonyme d'un voyage limité et d'une logistique simplifiée. «Toutes les villes hôtes sont situées à moins d'une heure de route d'un aéroport, de sorte que les joueurs et les fans doivent se concentrer uniquement sur la seule chose qui compte le plus: le football », a -t-il ajouté. Rappelons que le Maroc a tenté, sans succès, d'organiser les Coupes du monde de 1994, 1998, 2006 et de 2010, où il a perdu face à la candidature de l'Afrique du Sud.

Maimouna Dia

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Maroc : Fluoralpha rejoint le cercle fermé des industries du futur

Avec son projet industriel de production d’acide fluorhydrique anhydre et de fluorure d’aluminium, Fluoralpha devrait faire du Maroc un hub mondial des produits fluorés, désormais intrants stratégiques dans les industries des batteries électriques, de l’aluminium et des semi-conducteurs.

Premium
Maroc - La Tribune Afrique
Youssef Mamou et Larbi Alaoui Belrhiti, fondateurs de YoLa Fresh

Agritech : YoLa Fresh veut révolutionner la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique

La startup qui utilise des technologies avancées pour suivre le transport des produits frais de la ferme aux commerçant vient de réussir une levée de 7 millions de dollars. Son modèle devrait augmenter les revenus des agriculteurs et des commerçants tout en offrant aux consommateurs des produits plus frais à des prix réduits.

Maroc - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : Pourquoi la stratégie d'internationalisation de l'Université Mohammed VI Polytechnique passe par Paris

Dès cette année, l'UM6P France ouvrira le premier lab européano-africain de startups greentech, cleantech et medtech. Un programme d'accompagnement de startups sur un an, sur les deux continents qui vise à donner la possibilité aux entrepreneurs de bénéficier notamment du réseau de l'UM6P composé d'experts internationaux et des investisseurs de l'Université (UM6P Ventures, Bidra Ventures, Innov-X).

Maroc - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Drones: l'américain Ondas intègre le marché nord-africain via un partenariat avec le marocain Maghrebnet

Le protocole d'accord entre les deux entreprises prévoit notamment la fabrication des systèmes Optimus Drone-In a-Box au Maroc et au Sénégal, ainsi que la mise en place au Maric d'un centre conjoint de recherche et développement (R&D) et de formation.

Maroc - La Tribune Afrique
Des membres du croissant rouge marchent parmi des decombres a derna en libye

Libye: les dégâts provoqués par le cyclone Daniel se chiffrent à plusieurs milliards de dollars

Dans la nuit du 10 au 11 septembre, la ville de Derna est dévastée par un torrent de boue, suite à l'effondrement consécutif de deux barrages, provoqué par la tempête Daniel. Au-delà du coût humain qui se chiffre à plusieurs milliers de morts, quelles sont les conséquences économiques de cette catastrophe naturelle qui a viré au cauchemar humanitaire ?

Libye - La Tribune Afrique
Mohammed VI palais Rabat

Maroc : Mohammed VI donne la priorité au relogement des sinistrés et aux orphelins

Environ 50.000 logements se sont totalement ou partiellement effondrés, suite au puissant séisme qui a frappé le royaume chérifien la nuit du vendredi 8 septembre. Voici les détails des mesures décidées par le roi du Maroc ce jeudi 14 septembre à Rabat.

Afrique du Nord - La Tribune Afrique
GlobalFeed  espagne

Maroc: OCP Group finalise l’acquisition de sa participation de 50% dans le capital de la société espagnole GlobalFeed

Avec cette acquisition par le géant marocain des phosphates, la capacité de production de GlobalFeed, une société espagnole qui opère dans la production et la distribution de produits phosphatés dédiés à la nutrition animale, devrait passé à 400 000 tonnes à l'horizon 2027.

Maroc - La Tribune Afrique
BAD

BAD : le financement de la croissance verte par le secteur privé au cœur des assemblées 2023

La Banque africaine de développement (BAD) qui réunira l’écosystème de la finance mondiale à Charm-el-Cheikh en Egypte entend convaincre le secteur privé de multiplier les engagements en faveur de la croissance durable de l’Afrique.

Egypte - La Tribune Afrique