• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Afrique du Nord - La Tribune AfriqueMaroc - La Tribune Afrique

Mgr. Cristobal Lopez Romero : «Ici, nous ne sommes pas parfaits, mais nous marchons ensemble»

Photo de Mounir El Figuigui

Mounir El Figuigui

Publié le 28 juillet 2019 à 06:30 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 06:55

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR.

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Evêque de la cathédrale Saint-Pierre et archevêque de la capitale marocaine Rabat depuis mars 2018, Mgr. Cristobal Lopez Romero connaît la terre marocaine depuis les années 2000. Dans cet entretien, il revient notamment sur la question du vivre-ensemble dans le royaume et sur l'originalité d'un institut rassemblant au Maroc chrétiens et protestants.

La tribune Afrique : Quel regard portez-vous sur la pratique au Maroc d'un islam ouvert et tolérant et sur la garantie de la pratique du culte dans le Royaume ?

Mgr. Cristobal Lopez : Un regard très positif. L'islam que j'ai connu au Maroc est véritablement un islam ouvert et tolérant. En ce qui concerne la liberté de culte, elle est totale pour nous les chrétiens ; nous vivons notre foi paisiblement et notre insertion au sein de la communauté et des Marocains est sans faille.

Justement, comment vivez-vous au quotidien le dialogue interreligieux prôné par le Maroc ? Existe-t-il réellement des relations de respect et de confiance entre les communautés de croyances différentes ?

C'est dans la vie quotidienne, dans les relations interpersonnelles d'amitié et de voisinage, dans le travail ensemble pour les grandes causes du monde que nous, musulmans et chrétiens du Maroc, nous faisons du dialogue interreligieux une réalité. La connaissance mutuelle, les relations d'amitié, de confiance et de respect, l'estime de l'autre et la fraternité grandissent de jour en jour. Certes, tout cela ne touche pas toute la population, mais je crois que l'attitude positive envers l'autre se répand chaque fois plus, et les préjugés tombent de plus en plus.

Quelle lecture faites-vous de la visite, les 30 et 31 mars dernier, du Saint-Père, le Pape François, au Maroc ?

roi mohammed VI pape françois
Photo d'illustration (Crédits : Reuters)

[Le roi Mohammed VI et le pape François à leur arrivée à l'esplanade de la Tour Hassan à Rabat, le 30 mars 2019. Une première depuis la visite de Jean-Paul II au Maroc en 1985]

Un événement extraordinaire, autant pour l'église, que pour le pays et pour le monde entier. La présence du Pape François et sa rencontre avec Sa Majesté le Roi et son peuple, ainsi qu'avec la communauté chrétienne, a lancé le dialogue interreligieux vers une nouvelle étape: il faut déjà laisser en arrière des concepts tels que la coexistence et la tolérance, qui sont positifs, mais très courts, pour commencer à mieux nous connaître et à plus nous respecter et à nous apprécier ; cela sera le chemin qui nous conduira a la fraternité universelle. Pour nous, chrétiens, la visite du Pape a représenté une confirmation de la direction entreprise dans notre action pastorale et un encouragement pour continuer et aller de l'avant courageusement.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'installation de l'Institut Al Mowafaqa, dont vous êtes co-président, serait l'une des expériences les plus originales au monde en termes de rapprochement entre communautés religieuses. Pourquoi ce choix du Maroc justement ?

Oui, c'est vrai. Je pense qu'il s'agit d'une expérience unique dans le monde : un Institut à la fois protestant et catholique, enraciné et inséré dans une ambiance musulmane. Cet institut n'a pas choisi le Maroc. Non il est né au Maroc, il est sorti de cette terre marocaine comme réponse à des besoins de formation des églises chrétiennes pour leurs fidèles. Et il est fruit de l'amitié de deux pasteurs, l'archevêque Vincent et le pasteur Samuel, et de bonnes relations entre l'église catholique et l'église évangélique au Maroc.

Aujourd'hui, Al Mowafaqa nous offre des formations en théologie chrétienne et en islamologie, non comme deux réalités séparées, mais comme un dialogue permanent.

Pensez-vous que le Maroc peut prétendre à offrir « un modèle » en matière de gestion du religieux ?

À lire également

  • Maroc : le leadership monarchique de « l'islam du juste milieu »
  • Maroc : à Rabat, le dialogue inter-religieux et la migration au centre des échanges entre le pape François et Mohammed VI
  • Quelle place pour l'Islam dans nos pays ?
  • Moubarack Lo : « Le Royaume du Maroc peut créer l'émulation parmi les pays africains »

Absolument ! C'est un modèle «exportable». Il est fort souhaitable que l'expérience du Maroc soit connue et imitée dans d'autres lieux où on vit encore une ambiance de confrontation, de conflits et de concurrence. Ici, nous ne sommes pas parfaits, mais nous marchons ensemble, nous partageons notre foi, nous faisons des petits pas vers la fraternité. Et il est évident que c'est beaucoup plus ce qui nous unit que ce qui nous sépare.

Propos recueillis par Mounir El Figuigui

Mounir El Figuigui

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Maroc : Fluoralpha rejoint le cercle fermé des industries du futur

Avec son projet industriel de production d’acide fluorhydrique anhydre et de fluorure d’aluminium, Fluoralpha devrait faire du Maroc un hub mondial des produits fluorés, désormais intrants stratégiques dans les industries des batteries électriques, de l’aluminium et des semi-conducteurs.

Premium
Maroc - La Tribune Afrique
Youssef Mamou et Larbi Alaoui Belrhiti, fondateurs de YoLa Fresh

Agritech : YoLa Fresh veut révolutionner la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique

La startup qui utilise des technologies avancées pour suivre le transport des produits frais de la ferme aux commerçant vient de réussir une levée de 7 millions de dollars. Son modèle devrait augmenter les revenus des agriculteurs et des commerçants tout en offrant aux consommateurs des produits plus frais à des prix réduits.

Maroc - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : Pourquoi la stratégie d'internationalisation de l'Université Mohammed VI Polytechnique passe par Paris

Dès cette année, l'UM6P France ouvrira le premier lab européano-africain de startups greentech, cleantech et medtech. Un programme d'accompagnement de startups sur un an, sur les deux continents qui vise à donner la possibilité aux entrepreneurs de bénéficier notamment du réseau de l'UM6P composé d'experts internationaux et des investisseurs de l'Université (UM6P Ventures, Bidra Ventures, Innov-X).

Maroc - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Drones: l'américain Ondas intègre le marché nord-africain via un partenariat avec le marocain Maghrebnet

Le protocole d'accord entre les deux entreprises prévoit notamment la fabrication des systèmes Optimus Drone-In a-Box au Maroc et au Sénégal, ainsi que la mise en place au Maric d'un centre conjoint de recherche et développement (R&D) et de formation.

Maroc - La Tribune Afrique
Des membres du croissant rouge marchent parmi des decombres a derna en libye

Libye: les dégâts provoqués par le cyclone Daniel se chiffrent à plusieurs milliards de dollars

Dans la nuit du 10 au 11 septembre, la ville de Derna est dévastée par un torrent de boue, suite à l'effondrement consécutif de deux barrages, provoqué par la tempête Daniel. Au-delà du coût humain qui se chiffre à plusieurs milliers de morts, quelles sont les conséquences économiques de cette catastrophe naturelle qui a viré au cauchemar humanitaire ?

Libye - La Tribune Afrique
Mohammed VI palais Rabat

Maroc : Mohammed VI donne la priorité au relogement des sinistrés et aux orphelins

Environ 50.000 logements se sont totalement ou partiellement effondrés, suite au puissant séisme qui a frappé le royaume chérifien la nuit du vendredi 8 septembre. Voici les détails des mesures décidées par le roi du Maroc ce jeudi 14 septembre à Rabat.

Afrique du Nord - La Tribune Afrique
GlobalFeed  espagne

Maroc: OCP Group finalise l’acquisition de sa participation de 50% dans le capital de la société espagnole GlobalFeed

Avec cette acquisition par le géant marocain des phosphates, la capacité de production de GlobalFeed, une société espagnole qui opère dans la production et la distribution de produits phosphatés dédiés à la nutrition animale, devrait passé à 400 000 tonnes à l'horizon 2027.

Maroc - La Tribune Afrique
BAD

BAD : le financement de la croissance verte par le secteur privé au cœur des assemblées 2023

La Banque africaine de développement (BAD) qui réunira l’écosystème de la finance mondiale à Charm-el-Cheikh en Egypte entend convaincre le secteur privé de multiplier les engagements en faveur de la croissance durable de l’Afrique.

Egypte - La Tribune Afrique