La distribution en pleine effervescence

La restructuration du marché de la distribution se poursuit, parfois au seul rythme des rumeurs. Ainsi, selon des informations publiées récemment, le groupe américain Wal-Mart et les actionnaires de Metro (Otto Beisheim, le groupe Haniel et la famille Schmidt-Ruthenbeck) seraient en pourparlers. Or, ces trois groupes d'actionnaires, qui détiennent chacun 20% de Metro et un tiers de Metro Holding, rétorquent aujourd'hui dans un communiqué paru qu'ils n'entendaient pas céder leurs parts... En réalité, Metro Holding veut insister sur le fait que la fusion des Français Carrefour/Promodès a, par contre, suscité un grand nombre de contacts internationaux entre les groupes de distribution. "Au cours de ces contacts, les actionnaires de Metro Holding se sont comportés de façon fondamentalement passive, c'est-à-dire qu'ils n'ont jamais cherché les contacts d'eux-mêmes, mais ont été approchés par plusieurs parties pour des coopérations", explique le document qui conclut résolument : "les actionnaires de Metro Holding s'en tiennent (donc) sans réserve à leur engagement dans cette société... Les compte-rendus disant autre chose sont dépourvus de tout fondement". Dont acte.Côté français aussi, l'heure est aux rumeurs. Ainsi, il s'avèrerait que Luc Vandevelde, dauphin désigné de Paul-Louis Halley à la tête de Promodès, - dont la fusion avec Carrefour est en cours -, pourrait être nommé la semaine prochaine à la présidence de Marks&Spencer. Le groupe britannique en difficulté est en effet en quête d'un nouveau patron depuis le départ, l'été dernier, de Sir Richard Greenbury. Pour l'instant, la direction de Promodès se refuse à tout commentaire...Et enfin aujourd'hui, le premier distributeur néerlandais a réussi à boucler son implantation en terre espagnole. Après s'être attaqué à l'Argentine au début du mois, Ahold a aujourd'hui, sans surprise, confirmé le rachat de la chaîne de supermarchés Kampio Markets, basée à Barcelone. Si le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, il a été toutefois estimé par le directeur de la communication d'Ahold, Hans Gobes, à près de 48 millions d'euros, comme le prévoyait la presse en début de semaine. Présent en Espagne depuis 1996, Ahold compte aujourd'hui 220 supermarchés dans le pays. Jusqu'à présent sous contrôle familial, Kampio Markets détient ainsi par exemple 39 supermarchés en Catalogne, région où Ahold était totalement absent. Et son chiffre d'affaires annuel avoisine les 100 millions d'euros.
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