Les déboires transalpins d'Hyparlo pénalisent sa rentabilité

Les investisseurs le craignaient, le groupe l'a confirmé. Le spécialiste de la location gérance d'hypermarchés, Hyparlo, a annoncé, dans le sillage d'une progression de 15,8 % de son chiffre d'affaires en 1999 à 869,6 millions d'euros, qu'il prévoyait un repli de 20 % de son résultat net. En ligne de mire, les déboires du groupe dans sa stratégie d'expansion vers l'Italie. Concrètement, en plus des frais de développement en Europe de l'Est, l'ouverture du magasin de Lucca est reportée de décembre 1999 au printemps de cette année, tandis que son homologue de Senigallia, opérationnel depuis le mois d'octobre dernier, connaît un démarrage " difficile ".Résultat, le bénéfice par action, attendu par les analystes autour de 1,5 euro pour l'exercice passé, ne devrait pas dépasser 1,1 euro. D'où la forte correction sur le titre. Les investisseurs ont même devancé la mise au point de la direction, en infligeant à la valeur une baisse de 20 % depuis le premier janvier à 33,5 euros.Pour autant, les perspectives de la société ne sont que provisoirement altérées par les difficultés de son implantation transalpine et les analystes restent optimistes sur la capacité de rebond de la rentabilité du groupe à moyen terme. D'une part, les charges à l'origine de la baisse du bénéfice net de cette année sont transitoires et, à travers l'accélération de son internationalisation, augurent d'une diversification des revenus du groupe. D'autre part, l'aval de Bruxelles au rapprochement entre Carrefour et Promodès, premier partenaire de l'entreprise, pourrait conférer à Hyparlo une opportunité de croissance supplémentaire.Dans ce contexte, le bénéfice net par action pourrait augmenter jusqu'à 1,7 euro dès cette année, représentant un PE de près de 20 pour l'exercice présent, contre 30 en 1999. De quoi relativiser l'annonce mitigée de lundi matin et attendre sobrement la divulgation des résultats définitifs, le 23 mars prochain.
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