225 commandes pour l'Airbus militaire A400M

Les ministres de la Défense des 7 pays participant au programme d'Avion militaire de transport du futur (ATF) ont annoncé leur intention de commander 225 exemplaires de l'Airbus militaire A400M. La France s'engage à commander 50 A400M, la Belgique 7 et le Luxembourg 1 en étroite collaboration avec la Belgique, l'Allemagne 73, l'Italie 16, l'Espagne 27, la Turquie 26 et la Grande-Bretagne 25, selon la déclaration commune rendue publique lors du salon aéronautique de Farnborough, près de Londres. Ces engagements de commandes correspondent à une valeur globale de 19,1 milliards d'euros, le prix unitaire de l'A400M étant estimé à 85 millions d'euros. Ces pays, "s'attendent à ce qu'un contrat soit attribué à Airbus Military Company (AMC) dès que possible en 2001", soulignent les ministres dans leur déclaration, "sous réserve d'une négociation satisfaisante des conditions et des termes commerciaux acceptables". L'objectif est de notifier le contrat de production aux industriels au 1er trimestre 2001, précise-t-on de source française. AMC est la filiale du consortium européen Airbus créée en janvier 1999 pour porter le projet A400M. L'A400M est la réponse d'Airbus au programme européen ATF pour remplacer les C-130 Hercules et C-160 Transall militaires de sept pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Turquie). Initialement, les besoins globaux des sept pays concernés avaient été évalués à 288 appareils. Deux autres solutions concurrentes ont été avancées : une offre conjointe américaine proposant un panachage de C-130 J (Lockheed-Martin) et de gros porteurs C-17 (Boeing) ainsi qu'un dérivé de l'avion russo-ukrainien An-70 (Antonov). "Le programme A400M encouragera la coopération entre les industries aérospatiales et de défense des pays participants", soulignent les ministres de la Défense des 7 pays dans leur déclaration commune.
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