Faible impact de Noël sur les sites d'e-commerce américains

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Si Noël a suscité une importante croissance de la fréquentation des sites Internet en Europe, notamment pour ceux proposant des biens culturels, selon les chiffres rapportés par l'institut de mesure MMXI cette semaine, il n'aura vraisemblablement pas permis aux sites américain d'arrondir leur fin d'année autant qu'ils l'attendaient. Un sondage réalisé par le New York Times et CBS News a montré que le trafic des sites d'e-commerce n'a pas profité des fêtes de fin d'année, et ce malgré l'expérience acquise par les internautes. Selon l'étude, 35% des Américains qui ont accès à Internet, ont déjà fait leurs achats de Nöel en ligne ou prévoit de le faire. Ce taux est pratiquement équivalent à celui de 1999 où il était de 33%.En réalité, ces résultats sont à nuancer, car les disparités sont fortes entre les intentions d'achats, et les achats en ligne effectifs. En 1999, seuls 23% des internautes qui avaient déclaré vouloir réaliser leurs emplettes de Noël sur le Web, l'ont vraiment fait. Cette année, ils sont 32%.Enfin, l'étude montre que, d'une manière générale, les internautes, qui s'essaient à l'achat sur Internet sont à 69% satisfaits de leur expérience, et préfèrent un site d'e-commerce à un magasin classique. 24% des acheteurs pensent que c'est la même chose et seuls 5% préfèrent une boutique traditionnelle. En tout cas, sur la totalité des acheteurs interrogés, 97% renouvelleront l'expérience.Par ailleurs, si les taux d'achats en ligne semblent faibles, ils sont en ligne avec le niveau de ventes aux Etats-Unis pour les fêtes cette année qui sont les plus faibles de la décennie, selon Merill Lynch. Les ventes, à éléments comparables, des principaux distributeurs comme WalMart et des grands magasins comme Sears ou Roebuck ne devraient progresser que de 2,4% au lieu des 5% enregistrés sur la "holiday season" de 1999.

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