Noël dope les sites de biens culturels

Comme attendu, l'approche des fêtes de Noël a dopé en novembre l'audience des sites de commerce de détail (livres, CD, électronique grand public, vêtements, alimentation), qui ont enregistré une hausse de 14% par rapport à octobre, selon la société de mesure d'audience MMXI Europe.*Près de 3 millions d'internautes à domicile ont ainsi surfé sur des sites de commerce pour faire leurs achats ou simplement du lèche-vitrines, précise l'institut de mesure. Les sites de commerce de détail sont donc en progression de 4 points par rapport au mois d'octobre, touchant désormais 46,1% de la population Internet à domicile.A l'honneur: les disques, les livres, la vidéo : "Les sites de biens culturels sont les grands bénéficiaires de cette croissance", relève MMXI Europe. Fnac.com (702.000 visiteurs unique), Alapage.com (533.000) et Amazon.fr (409.000) forment le trio gagnant de l'audience des sites de commerce de détail en novembre. Pour Cécile Moulard, directrice générale d'Amazon.fr, le phénomène s'explique facilement. "Le produit culturel est le cadeau par excellence", souligne-t-elle, dans une interview donnée à la Tribune.fr (voir article lié).Trois sites issus d'univers différents se placent juste derrière: le comparateur de prix kelkoo.com (300.000 visiteurs), Redoute.fr et Rueducommerce.com, un magasin informatique on-line. Ces sites ont enregistré, au mois de novembre, une croissance de leur audience en moyenne supérieure à la croissance globale de la catégorie de sites d'e-commerce à laquelle ils appartiennent. Redoute.fr a par exemple plus que doublé son audience à domicile par rapport à octobre, Amazon.fr a enregistré une progression de plus de 70% alors que Rueducommerce.com a connu une croissance de plus de 60%. En ce qui concerne le palmarès des supra-domaines (sites Web appartenant au même groupe quel que soit le suffixe .fr, .com ou .net), MMXI Europe, dans le classement du mois de novembre, ne constate pas de changement par rapport au mois précédent. On retrouve en tête Wanadaoo (3,47 millions de visiteurs uniques, 54,8% taux de pénétration), suivi de Yahoo (2,5 millions et 39,4% de taux de pénétration) et Free (2,33 millions et 36,8% de taux de pénétration). Enfin, d'une manière générale, Internet continue à progresser en France en novembre, avec 6,3 million d'internautes à domicile (soit une hausse de 5% par rapport à octobre).*L'institut ne dénombre que les internautes surfant depuis leur domicile, et non leur lieu de travail.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.