La France compte 12,8 millions d'internautes

Dressant une photographie d'Internet depuis un an, MMXI Europe, l'institut de mesure d'audience, estime que la France rattrape son retard historique sur la Toile. Avec 12,8 millions d'internautes "ayant eu un comportement actif au cours des 30 derniers jours" dans l'Hexagone, la France a connu une croissance spectaculaire depuis un an, mais le marché recèle encore d'un potentiel de développement considérable.Selon MMXI, la France est un marché "relativement jeune" qui connaît une "très forte croissance", le nombre d'internautes ayant doublé entre octobre 1999 et août 2000.Dans le même temps, l'Allemagne voit sa population internaute grimper de 68% et l'Angleterre, marché plus mûr, de seulement 37%. Même si la France a mis les bouchées doubles pour combler son retard sur les autres Européens, un long chemin reste à parcourir. "La population internaute est évaluée à 22 millions", souligne MMXI Europe. De nombreux individus disposent donc d'un accès à Internet mais ne surfent pas sur le réseau régulièrement. Sur 12,8 millions d'internautes français, 59% se connectent depuis leur domicile, 40% depuis les universités, les écoles, les cybercafés ou chez leurs amis et 23% choisissent leur bureau. Outre l'ordinateur, d'autres plate-formes commencent timidement à se faire une place. Près de 480.000 surfent via les consoles de jeux, 310.000 via leur téléphone mobile, 215.000 via un terminal Internet, et 91.000 grâce à leur assistant personnel (PDA). L'utilisation du réseau reste toutefois l'apanage d'une population de "pionniers", où les moins de 35 ans sont légion, les hommes sur-représentés et les classes moyennes et supérieures encore majoritaires. Les internautes s'intéressent en particulier aux "pages personnelles" (1 internaute sur 2), aux loteries en ligne, avec en tête de file Bananalotto.fr, et aux sites de sport, dopés par l'actualité sportive (Roland Garros, Euro 2000, JO). Quant à la musique, dominée par Universal.fr, elle touche près d'un million d'internautes à domicile. Enfin, en ce qui concerne l'e-commerce, "plus d'un internaute sur deux surfe sur des sites marchands", mais pour Fabienne Schwalbe, directrice générale de MMXI Europe, "le lèche-écran devient de plus en plus intensif, encore faut-il qu'il y ait passage à l'acte d'achat". Les acteurs français tirent le mieux leur épingle du jeu, la SNCF en tête, suivi de Fnac.com. Deux acteurs non "traditionnels" leur emboîtent le pas, ibazar.fr (ventes aux enchères) et amazon.fr (version française du site marchand américain, lancée cet automne).
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