La SNCF crée une filiale dédiée aux ventes en ligne

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Baptisée "voyages-sncf.com", la nouvelle filiale de la SNCF a pour mission de développer les activités internet du groupe et de lancer le "premier portail du voyage ferroviaire européen". "On passe d'un site de distribution à un portail ferroviaire européen avec une structure dédiée", a expliqué Mireille Faugère, directrice adjointe de la division Grandes Lignes du groupe SNCF, et présidente de cette nouvelle filiale. Le site voyages-sncf.com permettra d'assurer la distribution des produits nationaux mais également d'Eurostar, Thalys et des liaisons avec les métropoles européennes ainsi que la vente de produits complémentaires comme la location de voitures ou la réservation d'hôtels. A partir de janvier 2001, il sera accessible en France et en Europe avec des versions multilingues et offrira des possibilités de réservation en direct grâce à l'intégration des sept "Rail Europe" (bureaux de réservation des prestations SNCF à l'étranger). Le site internet actuel de la SNCF (www.sncf.fr) a été ouvert en 1997 avec des informations sur les horaires, complété en 1998 avec la possibilité de réservation de billets et en 1999 avec le télépaiement et la vente à domicile. La vente en ligne a représenté en 1999 un chiffre d'affaires de 150 millions de francs pour la SNCF sur l'internet, auxquels s'ajoutent 710 millions de francs de ventes sur Minitel, soit un montant global de 860 millions de commerce electronique. Fin 2003, estime la SNCF, le chiffre d'affaires internet devrait représenter 6% du chiffre d'affaires Grandes Lignes contre 1% fin 1999.

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