Renault : nette amélioration de la marge opérationnelle

La baisse du résultat net 1999 de Renault est spectaculaire (-60% par rapport à 1998), mais était attendue par les analystes. Le constructeur français a enregistré en 1999 un bénéfice net consolidé de 534 millions d'euros (3,5 milliards de francs). Ce fort recul est imputable à une provision de 584 millions d'euros (3,8 milliards de francs) destinée à couvrir le plan quinquennal de départs en pré-retraites pour les salariés à partir de 57 ans, négociée avec l'Etat par les constructeurs automobiles français et qui démarre au printemps 2000. le repli est dû également à l'impact négatif de l'alliance avec le groupe japonais Nissan Motor, qui pèse pour 330 millions d'euros (2,165 milliards de francs) dans les comptes de Renault. Le Français a pris en compte sa quote-part des pertes financières de son partenaire, dont il détient 36,8% du capital, ainsi que l'impact du plan de restructuration de Nissan Motor, qui prévoit un retour aux bénéfices l'année prochaine. Enfin, la baisse du résultat net reflète l'impact d'une pleine charge fiscale, alors que Renault disposait encore de crédits d'impôts en 1998. Les marchés préféraient de nouveau rester prudents face à ces nouvelles : l'action renault reculait de 2,17% peu après l'ouverture, à 43,2 euros. Au delà de la forte baisse du résultat net - mais qui finalement, reflète peu la performance du groupe en 1999 -, la marge opérationnelle a en revanche augmenté de 14,8% à 2,2 milliards d'euros (14,465 milliards de francs), un "record historique dû à l'excellente performance commerciale du groupe en 1999", a précisé Shemaya Levy, directeur général adjoint chargé des finances. Le groupe a vendu 2,29 millions de véhicules (1,99 million de voitures particulières et 300 000 véhicules utilitaires) en 1999, ce qui lui permet de porter sa part de marché mondial à 4,3 %. Le chiffre d'affaires de Renault s'élève à 246 589 millions de francs (37 592 millions d'euros) en 1999 en augmentation de 5,2 % à structure et méthodes identiques. Pour l'année 2000, Renault prévoit un résultat net "en progression significative par rapport à 1999". La marge opérationnelle devrait se situer "à un niveau élevé", et représenter "de l'ordre de 5% du chiffre d'affaires" comparé à 5,9% en 1999. Pourtant, sur le plan boursier, le cinquième constructeur automobile européen ne bénéficie pas de la faveur des investisseurs. L'action Renault a perdu 8% environ depuis le début de l'année, affichant un cours de 44 euros jeudi. Les analystes restent en effet prudents sur le redressement de Nissan, l'état du groupe japonais constituant aujourd'hui le facteur déterminant du cours de l'action Renault à Paris, " la clé, à long terme " de la valorisation de Renault selon les termes d'un analyste. Et le cours actuel " ne prend pas en compte le redressement de Nissan " estime ce spécialiste. " Si Nissan se redresse, Renault vaudra bien plus ", poursuit-il, car la participation dans le constructeur japonais fait bénéficier le Français d'un véritable " effet de levier ". Le groupe français a déjà défini un plan de réduction des coûts de 3 milliards d'euros (20 milliards de francs) sur trois ans. Celui-ci inclut les synergies qui seront dégagées grâce à l'alliance avec Nissan, et doit porter notamment sur la distribution et le marketing, le précédent plan ayant porté sur la fabrication. A la Bourse de Paris, Renault se paie aujourd'hui moins de dix fois ses bénéfices estimés pour 2000, et moins de 1,7 fois son excédent brut d'exploitation estimé pour 2000, affirment les analystes de Merrill Lynch, contre une moyenne de 3 pour le secteur. Or, ces derniers considèrent dans une étude, que Renault mérite aujourd'hui de se payer 2,5 fois son excédent brut d'exploitation puisque le Français " s'est transformé en un acteur global, dont les revenus futurs dépendront moins d'une seule région ". La banque d'investissement dispose donc d'un objectif de cours de 60 euros sur l'action Renault.
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