PSA : Ventes mondiales record

1999 : année faste pour l'automobile française. Le groupe PSA Peugeot Citroen a battu son record historique de ventes en 1999 avec 2,516 millions de voitures particulières et véhicules utilitaires livrés dans le monde, soit une progression de 10,4%. Bonne nouvelle pour un groupe qui assurait il y a quelques mois encore, s'être " fixé pour 1999 des objectifs ambitieux : vendre 2 400 000 véhicules, soit une progression de 5,4 % par rapport aux 2 277 000 unités vendues en 1998 ". Ces chiffres pourraient même être dépassé prenait alors le soin de préciser PSA. Voilà qui est fait. Les investisseurs ont aplaudi ces résultats. L'action PSA a fini jeudi en hausse de 2,83% à 218 euros dans un marché en baisse de 0,54%. Pour dépasser ses "objectifs ambitieux", PSA a bénéficié de deux atouts. D'une part la conjoncture économique dans la zone euro a été florissante l'an passé, notamment en France où les ménages ont retrouvé le goût de consommer. Résultat : les voitures se sont arrachées comme des petits pains en 1999. 2.145.000 millions nouvelles immatriculations ont été enregistrées dans l'Hexagone. Mouvement qui a aussi profité au premier concurrent de PSA, Renault. La marque au losange a vendu 2.288.000 véhicules l'an passé, son record historique.Autre atout de PSA, la gamme de Peugeot a été renouvelée au cours de l'an passé. Le groupe sochalien a ainsi profité du décollage de la 206, son véhicule phare, du Citroën Berlingo, du Peugeot Partner et des modèles équipés de moteurs diesel HDI. PSA a d'ailleurs continué sa stratégie en 1999 : développer des partenariats dans des domaines précis, plutôt que de conclure une alliance globale avec un constructeur étranger. A ce titre, la firme au lion a renforcé ses liens avec l'Américain Ford au début de l'automne, pour développer les moteurs diesel HDI. Quant à Citroën, la marque aux chevrons a annoncé ce matin avoir vendu 1,01 million de voitures particulières et véhicules utilitaires légers en 1999 dans le monde, soit une hausse de 6% par rapport à 1998. Le constructeur automobile a indiqué que c'était la cinquième année consécutive que les livraisons de Citroën augmentaient et c'était la première fois de son histoire qu'il dépassait le cap d'un million de véhicules vendus dans l'année. Les livraisons se répartissent pour 30% en France et 70% à l'exportation.La banque d'affaires Goldman Sachs table donc sur un chiffre d'affaires de 36,170 milliards d'euros en 1999 pour PSA, en progression de 6% par rapport à l'année précédente. Quant au résultat net, il devrait atteindre 968 millions d'euros, à en croire les experts de l'établissement américain. De quoi faire partie des valeurs européennes recommandées par Goldman Sachs pour 2000, après une année boursière pourtant fructueuse : le titre PSA s'est apprécié de 50% environ, égalant la performance du CAC 40 alors que l'indice parisien a été tiré par les valeurs de croissance telles que France Télécom, ST Microelectronics ou Alcatel. Et l'optimisme des analystes ne devrait pas s'arrêter de si tôt : PSA a annoncé jeudi prévoir vendre 2,7 millions de véhicules en 2000.
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