L'éditeur multimédia Emme fera ses débuts au Nouveau Marché le 7 avril

L'éditeur de contenus interactifs éducatifs et culturels sur CD-Rom et DVD-Rom, Emme, fera son entrée au Nouveau Marché le 7 avril. La société compte lever environ 14,4 millions d'euros (94,165 millions de francs) en mettant à la disposition des investisseurs 854.492 actions, soit 44,3% de son capital, à un prix compris entre 15,8 et 17,8 euros. 632.911 actions nouvelles seront émises et 221.581 seront vendues par les actionnaires actuels de l'entreprise, parmi lesquels on retrouve l'éditeur de jeux video Infogrames dont la participation baissera à 10% du capital après l'introduction, contre 24% actuellement. Les investisseurs institutionnels auront accès à 90% des titres via un placement garanti - les particuliers pourront y souscrire via le site Internet de l'introducteur, Oddo Pinatton (www.first-offer.com) - et l'offre à prix ferme portera sur 10% des titres. Le marché des contenus interactifs s'est élevé à 750 millions de dollars en Europe, selon le cabinet d'étude Datamonitor et devrait croître de 20% par an d'ici 2002. Si l'activité d'Emme est aujourd'hui basée uniquement sur des supports comme le CD-Roms ou le DVD-Roms dont l'usage se démocratise largement parmi les ménages européens, l'entreprise espère bien profiter de son savoir-faire dans les contenus interactifs pour vendre ses produits sur Internet. Ainsi, Emme est valorisé plus de 36 millions d'euros (235 millions de francs) en prenant le milieu de la fourchette d'introduction, ce qui représente 1,7 fois le chiffre d'affaires estimé pour 2000 à 20,7 millions d'euros. La rentabilité est attendue à 4,6% en 2001.Dans un secteur en pleine concentration et dans lequel l'éditeur indépendant doit affronter des grands groupes comme Havas, Microsoft ou Hachette Multimédia, les fonds levés serviront à financer la croissance externe de l'entreprise, qui réalise déjà 56% de son chiffre d'affaires à l'étranger, et permettra à Emme de finaliser l'acquisition d'un éditeur britannique, GSP. L'achat de cette entreprise, dont les ventes ont atteint environ 30 millions de francs l'an passé, doit en effet se faire en partie par échange d'actions. Autre motivation d'une cotation au Nouveau Marché, développer de nouveaux titres. A la fin 1999, le catalogue d'Emme comptait 531 titres, dont la visite virtuelle du musée du Louvre. L'objectif affiché est d'en avoir 870 d'ici 2002.
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