PPR : progression de 23% du résultat net 1999

Ayant largement bénéficié de la bonne santé des économies européennes, le groupe de distribution Pinault-Printemps-Redoute a réalisé en 1999 un bénéfice net part du groupe de 625,7 millions d'euros, en hausse de 23,2% par rapport à 1998. un chiffre légèrement supérieur aux attentes du marché. Le résultat d'exploitation a progressé dans le même temps de 32,2%, à 1,204 milliard d'euros. Pinault-Printemps-Redoute avait annoncé fin janvier une progression de 14,5% du chiffre d'affaires 1999 à 18,911 milliards d'euros. Ces bons résultats vont-ils permettre à l'action PPR de remonter la pente ? Après un mois de décembre euphorique au cours duquel la capitalisation boursière de l'entreprise de François Pinault avait augmenté de 30%, le titre a fortement chuté ces deux derniers mois ... pour se reprendre la semaine passée et jouer avec les nerfs des investisseurs. Mais la hausse du titre constatée la semaine dernière est plus à mettre sur le compte des activités Internet du groupe. La société de Bourse Wargny attribue cette hausse " à la forte valorisation prêtée à Liberty Surf (8.850 euros par abonné). Le marché a pris conscience que Mageos, le fournisseur d'accès gratuit et le portail généraliste, était sous-valorisée", rajoute le bureau d'analyse. Wargny qui l'avait valorisé sur la base de 6.500 euros par abonné, a changé ses chiffres. Sur la base de 150.000 clients actifs du FAI valorisé à 8.850 euros, alors les 75% que détient PPR dans Mageos - le reste étant détenu par TF1 - vaut 995,6 millions d'euros, soit 8,4 euros par action. Mais, plus généralement, le marché s'interroge sur les activités internet du groupe : le commerce électronique est-il une opportunité ou un danger pour PPR ? La Deutsche Bank a abaissé sa recommandation en début d'année suite aux craintes d'un débarquement de l'américain Amazon.com en France, la première librairie virtuelle mondiale. Mais d'autres gérants et analystes mettent en avant le fait que le commerce électronique n'est pas autre chose que de la vente par correspondance. Domaine dans lequel PPR possède une expérience certaine, avec La Redoute. Alors, le marché hésite. Il avait fortement valorisé la filiale PPR Interactive, destinée à coordonner les activités du groupe sur le Web, lors de sa création en octobre 1999. Puis a décidé en janvier que PPR n'était décidément pas une valeur internet pure, mais restait un distributeur. La vérité est probablement entre les deux. Car si le groupe ne réalise aujourd'hui qu'une infime partie de ses ventes sur le web, PPR promet de se développer. Et, en période de boulimie consommatrice des Français, Wargny s'attend à ce que le bénéfice net par action progresse de 25% en 2000 et de 16% en 2001.
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