Havas Advertising : le résultat net 1999 grimpe de 23%

Le groupe publicitaire français Havas Advertising a le vent en poupe. L'entreprise a affiché jeudi un bénéfice net part du groupe de 56,1 millions d'euros en 1999 en progression de 23,3% sur l'exercice précédent. La marge brute (qui reflète la valeur ajoutée des groupes de publicité) a augmenté en 1999 de 38,2% à 1,208 milliard d'euros (7,9 milliards de francs), soit "la plus forte augmentation de marge brute de tous les grands groupe de conseil en communication", s'est félicité le groupe. Des chiffres qui se reflètent sur le cours de Bourse d'Havas Advertising. L'action a gagné plus de 200% l'an passé, et la hausse continue en 2000. Le titre a déjà progressé de 45% depuis le 1er janvier dernier. En cette fin de semaine, l'action grimpe de 4,71% à 645 euros. Les marchés applaudissent la stratégie du groupe qui a gagné plusieurs rangs dernièrement dans le classement des grandes agences mondiales, suite au rachat de l'américain, Snyder. Le Français s'est directement propulsé au quatrième rang en effectuant cette acquisition pour quelques 2,1 milliards d'euros. En année pleine, sur 1999, les acquisitions représentent une marge brute de 290 millions d'euros, dont 73% dans les activités de marketing et de médias. Les investisseurs considèrent aussi que le web est une chance pour l'agence française. D'une part, les start-up qui s'adressent au grand public vont être obligé d'établir leur marque, et donc de se lancer dans de grandes campagnes publicitaires afin de se faire connaître. Et les premiers bénéficiaires, avec les télévision et la presse, seront logiquement les agences de publicité. A titre d'exemple, Multimania, la communauté virtuelle francophone avoue avoir dépensé 20 millions de francs en communication l'an passé, pour un chiffre d'affaires de seulement 9 millions de francs. Autre raison de l'engouement des investisseurs pour les valeurs de la publicité, la publicité en ligne prend son essor et ces dernières pourraient bien en profiter. Ainsi, pour 2000, Havas Advertising table sur "d'excellentes perspectives", soit une marge brute pro-forma en progression de 20%, une croissance organique pro-forma supérieure à 10% et une rentabilité en hausse d'un point, à 15% au cours du deuxième semestre 2001.
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