Spir Communication table sur une hausse de 13% de son CA en 2000

Le groupe Spir Communication, présent dans la presse gratuite a enregistré une hausse de 15,6% de son résultat net part du groupe en 1999 à 23,2 millions d'euros contre 20,1 millions d'euros en 1998, a-t-il annoncé jeudi. Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé en 1999 à 283,9 millions d'euros, en hausse de 12,8% comparé aux 251,7 millions d'euros réalisés en 1998. Pour 2000, Spir Communication table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 320 millions d'euros et sur un résultat net part du groupe supérieur à 26 millions d'euros. La division Presse hebdomadaire a constitué 68% du chiffre d'affaires consolidé, et a affiché en 1999 une progression de 8% de son activité à 190,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de la division en 2000 devrait enregistrer une croissance de l'ordre de 10%. La division Presse gratuite thématique (3% du c.a.) a vu son activité croître de 163% à 9,6 millions d'euros et en 2000, son chiffre d'affaires devrait s'élever à 15 millions d'euros, en progression de 70%. La division Distribution d'imprimés sans adresse (24% du c.a.) a connu une progression de 20,6% de son activité à 68,3 millions d'euros. Enfin, l'activité Imprimerie a affiché en 1999 un chiffre d'affaires externe de 15,2 millions d'euros. Malgré ces chiffres en hausse, à la Bourse de Paris, les investisseurs les ont fraichement accueillis. Le titre Spir Commmunication était même réserée à la baisse dès l'ouverture des transactions. La valeur est ultra-volatile depuis le début de l'année car elle jouit désormais d'un statut de valeur Internet : la hausse depuis le 1er janvier atteint 70% mais merccredi, le titre a fini à 129,6 euros après avoir atteint un plus haut en février, à plus de 167 euros. Le groupe, qui s'est positionné assez tôt sur le CtoC (Consumer to Consumer), fait partie des médias pouvant profiter de l'Internet, selon bon nombre d'analystes, notamment par le biais de sites web consacrés aux petites annonces gratuites, comme www.petites-annonces.fr. Spir Communication a d'ailleurs annoncé en janvier dernier la création d'une filiale consacrée aux développements sur le web, Spir Multimedia, au capital d'un million d'euros.
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