Canal Plus : Perte de 336 millions d'euros en 1999

La forte croissance du chiffre d'affaires de Canal Plus en 1999 - +16% par rapport à 1998, à 3,3 milliards d'euros - n'a pas contribué pas à améliorer la rentabilité du groupe. Avant exceptionnels et survaleurs, le résultat net part du groupe ressort en perte de 136 millions d'euros. Mais, c'est surtout la constitution d'une provision exceptionnelle de 220 millions d'euros sur le parc actuel de terminaux numériques en vue d'une mise en place plus rapide de la "Net-top box", permettant un accès à Internet, qui a grevé les comptes. Le résultat net consolidé part du groupe ressort donc en perte de 336 millions d'euros, contre une perte de 28 millions d'euros en 1998.L'intégration dans les comptes de la chaîne cryptée de la filiale italienne, Telepiù, a aussi pesé sur la perte. Actuellement, les revenus issus des abonnements en Italie augmentent fortement - +39,3% à 507 millions d'euros - et ceux de Canal Satellite suivent le même chemin - +43% en 1999. L'action Canal Plus perdait 5,68% à 297,1 euros quelques minutes après l'ouverture de la Bourse de Paris. Un plongeon limité car au-delà des chiffres bruts, les analystes sont aujourd'hui surtout focalisés sur la valeur des actifs que représente les abonnés de Canal Plus et non pas les résultats de l'entreprise à court terme. Et, là, la stratégie qui consiste à développer la base d'abonnés s'avère payante. D'autant plus que l'environnement a changé. Début février, chacun des 10,41 millions d'abonnés que comptait Canal Plus - en ne retenant que la quote-part détenue dans chacune de ses filiales - valait 3.100 euros soit 20.400 francs. Or, Canal Plus détient 25% du portail MAP, filiale de Vivendi et Vodafone, ce qui participera à faciliter la convergence entre l'Internet, le téléphone mobile et la télévision payante. La création de MAP s'est donc traduite par une revalorisation des abonnés de la chaîne cryptée. Aujourd'hui, en Bourse, un abonné à Canal Plus vaut environ 3.650 euros (24.000 francs). La chaîne cryptée pèse 37,5 milliards d'euros, soit près de 11 fois son chiffre d'affaires estimé 2000.
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