France Télématique Diffusion lève 110 millions pour son premier tour

Créée en 1992 sur le secteur télématique, France Télématique Diffusion (FTD) s'est lancée sur le Web cinq années plus tard en ouvrant les portes d'un service d'hébergement de pages Web, baptisé Citeweb, et vendu en novembre 1999 à FortuneCity. FTD a multiplié les services Internet, ouvrant ainsi Promovac en novembre 1998 ou encore le service de rencontres i-dial.com en décembre 1999. Parmi les réalisations les plus marquantes de FTD, on compte le site marchand spécialisé dans le voyage Promovac.com (4 millions de pages vues en avril 2000 et un CA de 18 MF ce même mois) et le portail thématique Seloger.com (audience en hausse de 20 % en mars).Face au développement d'une concurrence de plus en plus importante sur le secteur du voyage en ligne (Degrifftour, Travelprice, Lastminute, eBookers, Nouvelles frontières, etc.), Denys Chalumeau, p.-d.g. de FTD, a estimé nécessaire de « se battre avec les mêmes armes qu'eux ». C'est dans cette optique que l'entreprise vient de finaliser une levée de fonds de 110 millions de francs auprès de Galileo Partner, du Groupe Alpha et d'Axa Placement Innovation, en échange de 20 % du capital ; une opération qui valorise donc FTD à 550 MF.Cette opération devrait aider la société à poursuivre ses investissements, notamment en matière de communication. FTD envisage en effet de communiquer à grande échelle, dans la presse, le cinéma, à la télévision et sur Internet, en engageant un budget compris entre 25 et 30 MF. « Nous visons une identification et une reconnaissance immédiate, principalement autour de nos 2 principaux sites, Promovac.com et Seloger.com », commente Denys Chalumeau.Si l'objectif principal de FTD est dasseoir sa notoriété, son p.-d.g. précise également que plusieurs projets vont voir le jour, afin d'élargir l'éventail des services couverts par FTD. Des sites ayant trait à lautomobile, à la rencontre ou encore à l'emploi pourraient naître prochainement. FTD « souhaite avoir la même activité quun éditeur de presse, en proposant le maximum de projets d'édition ». Outre le Web, l'entreprise développe également des activités en direction des bouquets WAP, plusieurs accords ayant déjà étésignés avec des éditeurs de plates-formes de services pour mobiles. À terme, FTD souhaite disposer de son propre bouquet et y porter le contenu éditorialexistant sur le Web. Les activités Minitel, qui ont constitué le socle historique de l'entreprise, poursuivent leur décroissance progressive. En 1999, sur un CA de 150 MF, seuls 25 MF provenaient des services télématiques. La conversion est donc réussiepour FTD. Denys Chalumeau maintient ses objectifs en matière de CA pour l'exercice 2000 qui devrait atteindre 300 MF, dont 250 MF pour la seule activité Internet. Une entrée en Bourse est également prévue d'ici la fin de l'année.
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