Bosch, Continental et SAP lancent une place de marché d'équipements automobiles

Plusieurs équipementiers automobiles allemands, dont Continental et Bosch, ont annoncé le lancement dune place de marché b-to-b dédiée au monde de l'automobile. Le projet sera géré par une joint-venture contrôlée par Bosch, Continental et SAP Markets (filiale de l'éditeur allemand SAP), qui assumera le rôle de partenaire technologique de la marketplace. Cette initiative très germanique devrait rencontrer la concurrence de Covisint, un service analogue lancé en février dernier par General Motors, Ford et Daimler-Chrylser. Ayantpour vocation dêtre introduite en Bourse, cette dernière marketplace a depuis rallié plusieurs grands intervenants (Renault, Nissan, Lear Corporation, Yazaki, Delphi Automotive Systems, Meritor, etc.) à sa cause, et poursuit actuellement des négociations avec Bosch, qui pourrait donc participer à deux projets a priori antagonistes. La concurrence promet donc de faire rage sur un secteur dont le panorama concurrentiel ne se résume pas seulement à ces deux grandes places de marché. IBM, i2 Technologies et Ariba se sont déjà associés afin de lancer une plate-forme destinée aux équipementiers alors que Valeo annonçait en avril vouloir mener des « explorations d'initiatives Internet en b-to-b », appuyé en cela par cinq autres équipementiers (Dana Corp., DelphiAutomotive Systems Corp., Eaton Corp., Motorola Inc et TRW). Si l'on ajoute la présence d'intervenants variés dans des projets connexes, le paysage del'automobile en ligne b-to-b devient dès lors des plus complexes : Continental avait annoncé en avril dernier, et cela en collaboration avec plusieurs géants de la fabrication pneumatique (Cooper, Goodyear, Pirelli, etc.), sa participation à RubberNetwork.com, une marketplace entièrement dédiée au secteur du pneumatique. Cette profusion de projets concurrents ou complémentaires ne devrait pas manquer de faire le bonheur de partenaires technologiques comme SAP. Déjà impliqué dans des projets consacrés aux mondes du « oil and gas » (avec Statoil), de la grande consommation (en collaboration avec Danone et Nestlé), des biens et services médicaux ou des équipements de bureau (avec la Deutsche Bank), SAP multiplie les collaborations. Le jour même de l'annonce de son partenariat avec Bosch et Continental, l'éditeur allemand annonçait sa participation à une marketplace consacrée à lindustrie du bâtiment. Baptisée WhiteHammer.com, cette plate-forme sera générée par une joint-venture qui devrait impliquer Hovnanian Entreprises, Del Webb Corp, Washington Homes, Weyerhaeuser Real Estate Company, Shea Homes, Kimball Hill Homes et Mercedes Homes.
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