PPR rejoint la place de marché GlobalNet Xchange

Après plusieurs mois de réflexion et d'expérimentation, Pinault-Printemps-Redoute a décidé de rejoindre GlobalNetXchange (GNX), place de marché généraliste aujourd'hui leader dans le secteur de la distribution.En intégrant la plate-forme électronique GlobalNetXchange, les enseignes du groupe Pinault-Printemps-Redoute pourront réduire significativement leurs coûts d'approvisionnement et améliorer l'efficacité de leur " supply chain ", enjeu clef des métiers de la distribution, explique le groupe présidé par Serge Weinberg.Au total, les enseignes de PPR (La Redoute, Le Printemps, Fnac, Conforama, Guilbert, Rexel, etc) représentent un volume d'achats de 80 milliards de francs annuels. Le choix de GNX a eu lieu après plusieurs mois de discussions et d'expérimentations, précise une porte-parole du groupe. Plusieurs enseignes du groupe ont testé les différentes fonctionnalités de GNX, et notamment les enchères. Toutes les enseignes B-to-C et la plupart des enseignes B-to-B du groupe rejoindront la plateforme. La création de GlobalNetXchange (GNX) avait été annoncé fin février par le distributeur américain Sears, le français Carrefour et l'éditeur de logiciels Oracle. Les trois fondateurs ont été rejoints depuis, entre autres, par Kroger, Metro et Sainsbury. Depuis sa création, GNX a vu apparaître une place de marché concurrente, baptisée Worldwide Retail Exchange (WRE) et qui réunit, entre autres, Casino, Auchan, Tesco, Marks & Spencer, Safeway, Kingfisher, Ahold et K-Mart. Le numéro un mondial, Wal-Mart a choisi de son côté de faire cavalier seul et de créer sa propre-plateforme d'approvisionnement.Le choix de GNX au détriment de WRE a notamment pris en compte le fait que WRE n'est pas encore opérationnel. A sa création, les fondateurs de Worldwide Retail Exchange avaient annoncé que la place de marché serait en activité dans les six mois. De plus, PPR a obtenu de sièger au conseil d'administration de GNX et devient actionnaire de la plateforme. Le groupe apportera à ses partenaires son expérience en matière de commerce électronique (comme le guide Web de Guilbert) et de vente à distance (avec Redcats), explique-t-on chez PPR. A la Bourse de Paris, le titre PPR gagnait 1,25% à la mi-séance, à 226,80 euros.
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