Commerce électronique de détail : AdRelevance souligne l’efficacité de la publicité en ligne

Il existe une corrélation positive de plus en plus nette entre les investissements publicitaires en ligne des sites de commerce électronique de détail et le nombre de visiteurs " engagés " de ces sites, souligne la dernière étude d'AdRelevance, la division spécialisée du cabinet de mesure d'audience américain Media Metrix. Par visiteurs " engagés ", AdRelevance entend les visiteurs qui passent plus de trois minutes par jour sur le site étudié, soit plus longtemps que le visiteur moyen. Cette corrélation est particulièrement forte sur les trois segments les plus visités en avril (biens culturels, fleurs-cadeaux-cartes de vœux, matériel informatique et logiciels). Selon AdRelevance, les principaux sites de commerce électronique de détail ont nettement réduit leur présence publicitaire en ligne après la correction sur le Nasdaq en avril : après avoir augmenté de 19% en février, le nombre de bandeaux a baissé de 9% en avril avant de rebondir légèrement (+6%) en mai." Les détaillants en ligne devraient y réfléchir à deux fois avant de décider de réduire leurs budgets publicitaires sur l'internet après la baisse du Nasdaq ", estime Charlie Buchwalter, vice-président pour la recherche chez AdRelevance. L'étude montre notamment que des sites dont la marque est relativement peu connue, comme Reel.com (cinéma) ou PlanetRx (pharmacie), sont parvenus à accroître leur trafic tout en maintenant leurs dépenses de marketing direct à un niveau relativement bas, grâce à des campagnes axées sur les promotions ou les cadeaux. Mais AdRelevance s'interroge sur le potentiel limité de ces méthodes, " efficaces pour générer des ventes à court terme mais incapables d'assurer la même fidélité à long terme du client " que les modèles traditionnelles de construction de la marque.
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