Internet mobile : les consommateurs encore peu enthousiastes

Dans son enquête " Le m-commerce : nouvel âge du e-commerce ? ", réalisée pour le compte du forum Startnet, Opinion Way indique que l'Internet mobile ne suscite pas encore un enthousiasme unanime, puisque seulement 21 % des personnes interrogées estiment qu'il constitue " une très bonne chose ". " D'une manière générale, la possibilité de se connecter à Internet grâce à un téléphone portable est jugée complémentaire de la connexion à Internet via un ordinateur (pour 51 % des Internautes interrogés) ", indique Opinion Way. Mais seulement 3 % des personnes interrogées ont déclaré avoir l'intention de se procurer un téléphone équipé de la technologie WAP. Trois raisons sont invoqués par ceux qui ont répondu par la négative. Ils préfèrent d'une part attendre la deuxième génération de l'Internet mobile, le GPRS, qui permettra des débits plus importants en attendant l'UMTS. Ils évoquent d'autre part le prix trop élevé de l'équipement. Enfin, ils jugent les services proposés " peu intéressants "." De façon générale, le niveau important de non réponse à certaines questions traduit une faible connaissance de l'Internet mobile, expliquent les responsables de l'enquête. L'Internet mobile n'est pas jugé comme un bon moyen pour acheter des produits en ligne. " Selon les résultats de l'étude, les services qui apparaissent comme les mieux adaptés à l'Internet mobile sont l'annuaire téléphonique (75 %), l'envoi et la réception d'e-mails (71 %), la météo (69 %) et les informations sur le trafic routier (68 %). " L'attente suscitée par l'image véhiculée par les campagnes publicitaires ne doit pas masquer la capacité limitée en termes technologiques et de services de l'Internet mobile ", explique Loïc Tribot La Spière, coordinateur du forum Startnet. À l'heure actuelle, l'Internet mobile peut être comparé à un Minitel mobile. L'opérateur gagnant sera celui qui saura offrir un service complet : un package (forfait de communication à des prix compétitifs) et un bouquet de services Internet qui correspondent aux besoins des consommateurs. "L'enquête a été réalisée entre les 9 et 10 juin auprès de 292 Internautes de 15 ans et plus.
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