Ventro, place de marché des sciences de la vie, affiche une croissance décevante

Ventro, propriétaire de la place de marché Chemdex et éditeur de solutions de commerce électronique "B to B" pour les entreprises du secteur des sciences de la vie, a vu ses pertes passer de 29,413 millions de dollars au premier trimestre à 119,6 millions au deuxième trimestre. Cette plongée dans le rouge s'explique notamment par les investissements consentis dans la recherche et le développement, qui ont atteint 11,2 millions de dollars au cours de ce second trimestre, contre 9 millions pour le premier trimestre. Les charges augmentent nettement plus vite que le chiffre d'affaires : les revenus dégagés par l'activité de Ventro ont atteint 25,2 millions de dollars au deuxième trimestre, soit une progression limitée à 8 % par rapport aux trois premiers mois de l'année. Ventro avait enregistré un chiffre d'affaires de 30,84 millions de dollars en 1999. Il semblerait que la spécialisation de la société sur le domaine de la science ralentisse la croissance du groupe. Le volume global des transactions durant le deuxième trimestre s'est élevé à 29,1 millions de dollars, contre 26,7 millions au trimestre précédent, soit une augmentation de 9 % seulement. Malgré le creusement des pertes de la société, David Perry, le PDG de Ventro, reste confiant : " Bien que les revenus de Chemdex aient augmenté moins vite qu'au premier trimestre, le volume de transactions et le nombre de clients se sont accrûs, ce qui explique notre leadership dans les places de marché dédiées aux sciences de la vie. " Constituée en mars 2000, Ventro Corporation est née du développement d'activités initiées avec la création de la place de marché Chemdex, qui a donné dans un premier temps son nom à l'entreprise américaine. Outre Chemdex, Ventro a aujourd'hui la charge de Ventro-Tenet Healthcare Suply Ventures, un fournisseur de solutions d'eCommerce pour les chaînes industrielles hospitalières ou encore d'Industria Solutions, une joint-venture constituée avec Dupont et dédiée à l'industrie des fluides. Les deux dernières acquisitions de l'entreprise, Specialtymd.com et Promedix (une place de marché dédiée aux produits médicaux) font également partie intégrante de la nouvelle entité. En mai dernier, Ventro Life Sciences, la filiale européenne de Ventro créée en avril 2000, a signé une alliance avec le distributeur de matériel de laboratoire Merck Eurolab, né de la fusion des sociétés Merck, Prolabo et Polylabo. Les deux sociétés vont mettre en place une place de marché de eProcurement pour les laboratoires pharmaceutiques et leurs fournisseurs. La publication des résultats trimestriels de Ventro a provoqué une chute de 32% du titre en une seule séance sur le Nasdaq jeudi. L'action, qui avait atteint 243,5 dollars fin février, a ainsi chuté de près de 95% par rapport à ce record. Autre conséquence de ces mauvaises performances : plusieurs sociétés de bourse ont revu à la baisse leur recommandation sur la valeur. USB Piper Jaffray est ainsi passé d'"acheter" à "neutre".
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