Cinq groupes d'hôtellerie et de restauration envisagent la création d'une place de marché

Le groupe français Accor a engagé des discussions avec les groupes d'hôtellerie Bass, GranadaCompass, Hilton International et Whitbread pour créer une "place de marché virtuelle", par le biais d'une structure internet d'achat inter-entreprises.Les cinq groupes, qui représentent plus de 160 milliards d'euros de chiffre d'affaires, prévoient d'achever l'étude détaillée des enjeux financiers et commerciaux du projet fin septembre ou début octobre, ce qui permettrait un lancement opérationnel au cours du premier semestre 2001, précise Serge Ragozin, en charge du projet au sein du groupe Accor. Les études actuelles sont menées en collaboration avec Andersen Consulting et les cinq partenaires ont des contacts avec la plupart des fournisseurs de solutions techniques mondiaux, comme Oracle, SAP, Ariba ou Commerce One.Le montant des investissements prévus n'a pas été précisé. En année pleine, le montant des achats susceptibles de transiter par la place de marché pourrait atteindre 15 à 20 milliards d'euros. "Les marchés de hôtellerie et de la restauration sont très complémentaires pour ce type de projets, explique Serge Ragonzin. Les hôteliers sont surtout acheteurs d'équipements et de services, et dans une moindre mesure, de produits alimentaires, alors que cette répartition est inversée pour les restaurateurs". La place de marché, ouverte dès le départ à l'ensemble des fournisseurs et clients, fonctionnera au départ sur le modèle classique des abonnements mensuels permettant l'accès aux informations et au système transactionnel, auxquels s'ajouteront des commissions sur les transactions. D'autres sources de revenus pourront s'y ajouter ultérieurement, comme la vente d'espaces publicitaires aux fournisseurs ou des services de recrutement en ligne. Les cinq fondateurs seront actionnaires à parité de la nouvelle entité lors de son lancement, mais leurs participations pourront évoluer ensuite en fonction de trois facteurs, explique Serge Ragonzin : les apports de chacun en termes d'actifs et d'investissements, le montant des transactions effectivement réalisé par le biais de la place de marché et l'entrée éventuelle de nouveaux partenaires (hôteliers ou fournisseurs) au capital.Le projet de place de marché sera construit et restera indépendant des sites internet de réservations d'hôtels lancés par ses fondateurs. Accor a ainsi officiellement lancé fin juin le site accorhotel.com, en rodage depuis le mois d'avril, qui permet de réserver en ligne dans 3 400 hôtels du groupe.
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