Bertelsmann met la main sur CDNow

Le géant allemand des médias Bertelsmann a annoncé jeudi le lancement d'une offre d'achat amicale sur le distributeur de musiques en ligne américain CDNow, pour environ 117 millions de dollars (123 million euros) en liquide, soit 3 dollars par action. Bertelsmann couvrira en outre, à hauteur de 42 millions de dollars, les engagements de la société et le financement des activités courants jusqu'à conclusion de la transaction, selon le communiqué. Coté au Nasdaq, CDNow avait clôturé mercredi soir à 2,785 dollars, en baisse de 4,17%. La société avait vu son cours divisé par près de huit depuis le sommet atteint en juillet 1999, à plus de 22,5 dollars. Le directoire de CDNow a approuvé à l'unanimité l'offre de Bertelsmann et recommandera à ses actionnaires de l'accepter. Les co-fondateurs de la société, Jason Olim et Matthew Olim sont d'accord pour proposer leurs 5,8 millions d'actions en tout, soit une part de 17%, selon le communiqué. CDNow deviendra une filiale à part entière d'e-Commerce Group, récemment créé par Bertelsmann. La société gardera toutefois son nom, selon le communiqué. Elle développera des collaborations avec GetMusic, le joint-venture internet créé par Bertelsmann et Universal Music. CDNow est un des leaders de la vente de musique en ligne avec un catalogue de plus de 500.000 CD, cassettes, disques, et téléchargements, selon le communiqué. La société compte près de 4 millions de clients et plus de 700.000 utilisateurs par jour. Elle a réalisé au premier trimestre 2000 un chiffre d'affaires de 43,6 millions de dollars, en hausse de 99% sur la même période de 1999. Mais les pertes avaient progressé dans les mêmes proportions, à 37,8 millions, approchant le montant total des pertes de 1999. La société avait annoncé en juin être à la recherche d'un partenaire, voire d'une fusion, mais avait été incapable d'annoncer une alliance concrète. Des discussions avec Columbia House, notamment, n'avaient pas permis d'aboutir à un accord. De son côté, le patron de Bertelsmann, Thomas Middelhoff, avait réaffirmé début juillet, lors d'un entretien avec la presse, vouloir renforcer sa position dans l'édition musicale, "par l'achat d'un label ou d'un club de musique sur internet". Dans un entretien accordé jeudi à l'agence Reuters, Andreas Schmidt, membre du conseil d'administration de Bertelsmann, a précisé que le groupe avait renonçé pour l'instant à introduire en bourse sa librairie en ligne Bol.com.Initialement prévue pour le printemps, la mise sur le marché de Bol.com avait d'abord été retardée en raisons de conditions défavorables. Le projet "est repoussée jusqu'à ce que nous ayons entièrement mis en place notre stratégie", a expliqué Andreas Schmidt à Reuters. Il s'est en revanche refusé à préciser si Bertelsmann envisageait désormais une introduction de l'ensemble de ses activités de commerce électronique.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.