Selling Vision veut devenir un "fournisseur de solutions" ASP pour les forces de ventes

Ancien directeur commercial des grands comptes chez DEC, puis directeur commercial France de Cegetel, Jacques-Etienne Grandjean dit avoir été " traumatisé " par les outils de pilotage et de gestion de l'activité commerciale. Les outils qu'il utilisait à l'époque lui semblaient inadaptés aux besoins des commerciaux - aux yeux desquels ils constituaient souvent des instruments de " flicage " - comme à ceux des cadres - qui les jugeaient trop lourds et trop coûteux. Aujourd'hui, Jacques-Etienne Grandjean peut mettre à profit son traumatisme : après avoir quitté Cegetel durant l'été 1999, il a passé plusieurs mois comme " entrepreneur en résidence " au sein du groupe de capital-risque Partech, à Paris et à San Francisco, pour mettre au point le projet de Selling Vision. L'activité de l'entreprise : des outils de gestion commerciale commercialisés exclusivement en ASP (application service provider). " Nous ne ferons aucune vente de licence, explique Jacques-Etienne Grandjean. Le modèle ASP [dans lequel les outils sont hébergés chez l'éditeur, le client les utilisant via l'internet] permet de concevoir, dès le départ, les outils comme des bouquets de services d'information, et pas un logiciel client-serveur monolithique ". Les produits de Selling Vision seront donc articulés en trois ensembles : la gestion de données, la gestion applicative et la gestion de présentation. Au-delà des outils de base (agenda, carnet d'adresses, mémos, task-lists...), l'outil permettra la gestion de territoires et de portefeuilles d'activités, la gestion des prévisions, des résultats et des performances, ainsi que la gestion en temps réel du volume d'activité. A terme, Selling Vision prévoit d'offrir à ses clients des services complémentaires, éventuellement fournis par des partenaires extérieurs, comme des outils de diagnostic ou de formation.Le lancement commercial est prévu pour le mois de septembre, mais certains clients auront testé le produit en version béta dès le 15 août. Le cœur de cible de Selling Vision est constitué d'entreprises moyennes ou grandes. " Nous recherchons des résultats commerciaux rapides et les processus de décision dans les grandes entreprises sont trop longs ", explique Jacques-Etienne Grandjean. Misant tout sur l'ASP, Selling Vision proposera un tarif de base d'environ 50 euros par utilisateur et par mois, " au moins cinq fois moins cher qu'un progiciel traditionnel ", assure Jacques-Etienne Grandjean. Les clients pourront s'abonner en option à des services supplémentaires, tels que des fils d'information économique, des bases de données financières ou des fichiers de prospection. Selling Vision, qui a levé 20 millions de francs lors d'un tour d'amorçage auprès de Viventures, Partech et Access2net, le fonds d'investissement de FiSystem, table sur un chiffre d'affaires de 15 millions de francs en 2001 pour 12 000 utilisateurs. 2000, avec un trimestre seulement d'activité commerciale, ne devrait pas être significatif au plan financier. La société prévoit déjà un nouveau tour de table en novembre, pour financer son développement international : elle devrait être présente au Royaume-Uni et en Allemagne au premier trimestre 2001. L'objectif est de prendre des positions avant l'arrivée des concurrents américains, comme Salesforce.com. " Pour l'instant, ils attendent d'être cotés en Bourse ou ne sont pas assez mûrs pour tenter l'aventure européenne, explique Jacques-Etienne Grandjean. Et ils ont un problème à régler avant de commercialiser leur offre en Europe, celui de la double gestion en euro et en monnaie locale ".
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